L'arrivée de DeepSeek, une «excellente nouvelle»?
Agence QMI
L'arrivée de DeepSeek, le «ChatGPT chinois», qui inquiète actuellement les entreprises et les marchés aux États-Unis, est une «excellente nouvelle» selon le fondateur québécois d'une start-up.
C'est du moins ainsi que David Proulx, chef de l’intelligence artificielle chez HoloMD à Washington et co-fondateur de Bullseye AI, a qualifié la situation qui retient une bonne part de l'actualité lors de son passage au micro de Mario Dumont à QUB radio.
Selon l'entrepreneur, ce nouveau logiciel conversationnel chinois est «aussi intelligent sinon plus [...] que le meilleur modèle américain», en plus de consommer beaucoup moins d'énergie que ses compétiteurs.
«C'est vrai, ça fonctionne, ce n'est pas un feu de paille», répond M. Proulx lorsqu’interrogé par l'animateur à savoir s'il croyait à cette «magie chinoise»
Pour M. Proulx, dont la jeune entreprise oeuvre dans le domaine de la santé aux États-Unis, cette meilleure performance se traduit par des gains «hallucinants» en termes de temps et d'argent tout en conservant une qualité équivalente.
«Une tâche qui me coûtait 60$, me coûte 2,29$, illustre-t-il. C'est carrément Noël»
Point important aux yeux de David Proulx, l'accessibilité de DeepSeek est inégalée chez ses compétiteurs américains. Rapidement devenue l'application la plus téléchargée, tout le monde peut s'en servir gratuitement et même utiliser le logiciel «localement» en le téléchargeant sur un ordinateur.
«OpenAI, qui est un OBNL, qui nous promettait l'intelligence artificielle démocratisée pour tout le monde, a décidé de transformer ça en business fermée et de ne pas nous donner les codes. Et, on a un fonds d'investissements chinois, qui lui, a décidé de nous donner un modèle totalement ouvert, totalement transparent», souligne M. Proulx
«Il n'y a rien de plus fermé que Open AI», rajoute-t-il.
- Visionnez l'entrevue intégrale dans la vidéo ci-dessus