L’armée israélienne veut frapper de «façon décisive» le Hamas et se «concentrer» sur la ville de Gaza

AFP
L’armée israélienne va «concentrer» ses opérations sur la ville de Gaza dans le nord du territoire palestinien pour y frapper de «façon décisive» le Hamas, a annoncé dimanche son chef d’état-major.
• À lire aussi: «Ramener tout le monde»: manifestations en Israël pour la libération des otages à Gaza
• À lire aussi: Gaza: la Défense civile annonce plusieurs morts dans des tirs et des raids israéliens
• À lire aussi: L’armée israélienne dit mener des opérations en périphérie de la ville de Gaza
«Aujourd’hui, nous approuvons le plan pour la prochaine phase de la guerre», a déclaré le lieutenant-général Eyal Zamir, cité par un communiqué de l’armée au cours d’une visite sur le terrain dans la bande de Gaza.
«Nous maintiendrons l’élan de l’opération» d’envergure annoncée mi-mai par l’armée dans le territoire palestinien, en guerre depuis 22 mois, «tout en nous concentrant sur la ville de Gaza» – la plus grande du territoire et, selon Israël, un des derniers bastions du mouvement islamiste palestinien –, a-t-il développé.
«Nous continuerons à frapper jusqu’à la défaite décisive du Hamas, en gardant toujours les otages au premier plan de nos préoccupations», a-t-il ajouté.
Israël a dit se préparer à prendre le contrôle de la ville de Gaza et de camps de réfugiés voisins avec pour but affiché de vaincre le Hamas et de libérer les otages enlevés durant l’attaque du 7 octobre 2023 qui a déclenché la guerre.
Le premier ministre Benjamin Nétanyahou avait annoncé en fin de semaine dernière avoir adopté ce nouveau plan, approuvé par son cabinet de sécurité, pour une nouvelle phase des opérations dans la bande Gaza, ne mentionnant plus cependant l’opération annoncée mi-mai.
Celle-ci «a atteint ses objectifs: le Hamas ne possède plus les mêmes capacités qu’avant [...]. Nous [lui] avons infligé un coup sévère», s’est prévalu le chef de l’armée.
«La campagne actuelle n’est pas ponctuelle», mais s’inscrit dans «une stratégie planifiée à long terme» visant en premier lieu l’Iran, a-t-il avancé, sans cependant faire référence au plan de Nétanyahou.
«Comme lors des récentes opérations en Iran, au Yémen, au Liban, en Judée-Samarie [Cisjordanie occupée, NDLR] et à Gaza, nous continuerons à remodeler la réalité sécuritaire», a conclu le général Zamir.