L’armée israélienne a intercepté un missile tiré du Yémen

AFP
L’armée israélienne a annoncé jeudi avoir intercepté un missile tiré du Yémen après le déclenchement des sirènes d’alerte antiaériennes dans le centre du pays, selon un communiqué.
• À lire aussi: Israël: interception d’un missile et d’un «projectile» tirés du Yémen
• À lire aussi: Un missile tiré du Yémen intercepté en Israël
• À lire aussi: À Gaza, la crainte de la faim plus que des bombardements israéliens
«Après le retentissement des sirènes, il y a peu dans plusieurs régions d’Israël, un missile lancé depuis le Yémen a été intercepté», a indiqué l’armée dans un communiqué. Plusieurs explosions ont été entendues au loin dans le ciel au-dessus de Jérusalem.
Cette annonce intervient deux jours après que l’armée israélienne eut indiqué avoir intercepté un missile et un autre projectile tirés depuis le Yémen. Ces tirs ont été revendiqués par les rebelles houthis, soutenus par l’Iran.
Les rebelles du Yémen ont affirmé avoir tiré un «missile balistique hypersonique» sur l’aéroport Ben Gourion près de Tel-Aviv.
«L’opération a atteint son objectif... forçant des millions d’occupants sionistes [des Israéliens] à se réfugier dans des abris et interrompant le trafic aérien à l’aéroport», ont-ils affirmé dans un communiqué.
Les houthis ont lancé à plusieurs reprises des missiles et des drones en direction d’Israël depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza le 7 octobre 2023, déclenchée par l’attaque sans précédent du Hamas en Israël ce jour-là.
Les rebelles yéménites, qui affirment agir par solidarité avec les Palestiniens, ont interrompu leurs attaques pendant le cessez-le-feu de deux mois à Gaza, qui s’est terminé en mars. Mais elles ont repris depuis que l’armée israélienne a relancé ses opérations militaires dans le territoire palestinien.
Si la plupart des projectiles ont été interceptés, un missile tiré par les houthis début mai a atteint pour la première fois le périmètre de l’aéroport international Ben Gourion près de Tel-Aviv.
Israël a mené plusieurs frappes au Yémen en représailles aux attaques des houthis, notamment sur les ports et l’aéroport de la capitale Sanaa.