TikTok possiblement banni aux États-Unis: l'application chinoise RedNote bondit au sommet de l'Apple Store


Maude Larin-Kieran
Alors que TikTok fait face à une possible interdiction aux États-Unis, l'application chinoise RedNote connaît une popularité fulgurante. Elle était l'application gratuite la plus téléchargée sur l'App Store au Canada et aux États-Unis, mercredi.
• À lire aussi: TikTok possiblement banni: plusieurs utilisateurs se tournent vers une autre application chinoise
Le Congrès américain a ordonné à ByteDance, la maison-mère de TikTok, de vendre les parts américaines de son application d'ici le 19 janvier prochain, faute de quoi elle sera bannie des États-Unis. Face à une interdiction de l’application sur le territoire américain, de nombreux créateurs de contenu américains, comme une créatrice sous le pseudo Whattheish, ont décidé d’adopter l’application RedNote et d’inviter leur communauté à faire de même.
«Je sais où on va après la fin de TikTok [...] on va sur RedNote», a lancé mardi la créatrice de contenu de Los Angeles avec près de 400 000 abonnés.
Fondée en 2013, Xiaohongshu, aussi connue sous le nom de RedNote, signifie «Petit livre rouge». Elle est l'une des plus grandes plateformes de médias sociaux en Chine, avec 300 millions d'utilisateurs, selon la firme de recherche Qian Gua. L’application propose un mélange entre TikTok et Instagram où les créateurs publient des photos et de courtes vidéos.
Solidarité internationale
L’engouement des Canadiens pour l’application s’explique par la solidarité des créateurs envers les Américains.

«J’habite au Canada et je viens de me faire un compte pour supporter les Américains», explique Vanessa Bince, une créatrice de contenu canadienne.
Les Européens sont aussi curieux concernant la nouvelle application de l’heure. En France, RedNote se trouvait en quatrième position sur l’Apple Store, mardi soir.
Une solution à long terme?
L’engouement pour RedNote pourrait vite être stoppé face à des pressions réglementaires similaires à celles de Tik Tok de la part du gouvernement américain puisqu’il s’agit d’une autre application chinoise, selon le spécialiste des médias numériques Bruno Guglielminetti.
«Bien que l’engouement pour RedNote reflète une volonté de trouver de nouvelles alternatives, son avenir à long terme reste incertain, notamment en raison de préoccupations sur la censure et sur la réglementation des applications étrangères», explique l’expert.
À Taïwan, il est interdit pour les fonctionnaires chinois d'utiliser RedNote en raison des risques de sécurité présumés liés aux logiciels chinois, selon la BBC.
Bienvenue aux nouveaux utilisateurs
Sur RedNote, plusieurs vidéos de créateurs chinois souhaitent la bienvenue aux Américains qui débarquent sur l’application par millions sous le mot-clic #TikTokRefugees (réfugiés de TikTok).
«Bienvenue dans cette communauté colorée où on peut échanger...je serais heureuse de vous aider si vous en avez besoin», mentionne une créatrice chinoise.