Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

«L'apéro piquant»: Yves P. Pelletier revient sur les controverses de RBO

Photo courtoisie, Pat Beaudry
Partager

Agence QMI

2022-08-19T16:55:19Z
Partager

Yves P. Pelletier s’est brièvement exprimé dans un épisode de L'apéro piquant sur les controverses que le groupe humoristique Rock et Belles oreilles (RBO) avait soulevées à l’époque où ses sketchs et ses parodies étaient diffusés au petit écran, dans les années 1980 et 1990. 

En revisitant les archives de RBO pour la série soulignant les 40 ans du groupe et diffusée sur Crave, Yves P. Pelletier, qui a notamment donné vie au personnage de Monsieur Caron, a avoué avoir été lui-même surpris de la tournure de certains gags avec son regard actuel. Et, selon lui, les réseaux sociaux et la facilité avec laquelle les vidéos peuvent circuler sur le net contribuent au sentiment «qu’on ne peut plus rien dire».

Il se souvient qu’à l’époque, l’émission de Pâques avait engendré de nombreuses critiques dans les journaux en raison de certains personnages et sketchs. Cependant, comme les médias sociaux n’existaient pas encore, la vague de remontrances envers le groupe avait fini par se dissiper sans être trop ravageuse, a exprimé Yves P. Pelletier.

«L’avantage d’être en groupe, c’est qu’on partage les joies, mais aussi [les moins bons moments], et il faut dire qu’on était très valorisés. Il y a du monde qui a aimé ça. On a eu des critiques dithyrambiques. Et je garde la même opinion: si ça ne te plaît pas, regarde autre chose», a-t-il dit.

Publicité

Il ne ferme pas la porte à un autre film

Dans cet épisode de L'apéro piquant, l’humoriste a aussi abordé de nombreux thèmes dont il est question dans son livre intitulé Déboussolé, sorti en avril dernier. Dans cet ouvrage biographique, il donne un accès direct à des bouts de vie et à des moments marquants qu’il a vécus à Montréal comme à l’étranger.

Il a notamment confié qu’il était un grand sentimental et romantique et qu’il aimait le tarot et l’astrologie.

Il a aussi partagé au couple d’animateurs Sophie Durocher et Richard Martineau que ses films Le baiser du barbu et Les aimants sont deux projets qui n’avaient pas obtenu un grand succès auprès des producteurs, mais qui se sont «finalement concrétisés à force de détermination et de persévérance», a expliqué le cinéaste.

Il a ensuite fait savoir à Sophie et à Richard que même s’il a toujours des projets cinématographiques en tête, rien ne le presse à les mener à terme. «J’ai eu bien du fun à faire ces films-là. C’est le fun aussi de savoir qu’ils ont été appréciés. Si j’ai la chance de faire un autre film, oui, si je n’ai pas la chance d’en faire un autre, ben ce sera ça», a-t-il dit avec humilité.

Publicité
Publicité