L’animateur Jean-Pier Gravel dénonce les propos racistes en ligne – dont certains proviennent de gens des médias – à la suite du spectacle de Kendrick Lamar au Super Bowl


Sarah-Émilie Nault
Futur papa d’un enfant métis, l’animateur Jean-Pier Gravel s’est tourné vers Facebook, au lendemain du spectacle de Kendrick Lamar au Super Bowl, pour dénoncer les commentaires racistes en ligne, notamment ceux provenant de gens travaillant dans le monde des médias.
Le chroniqueur et auteur Jean-Pier Gravel, qui est en couple avec la comédienne et danseuse métisse Vanessa Boudrias, a souhaité dénoncer ce que certains qualifient de «petit racisme ordinaire».
«C’est pas évident de constater depuis hier soir à quel point les commentaires de mononcles décomplexés face au racisme sortent de p-a-r-t-o-u-t su’ mon fil Facebook», écrit celui qui dit s’inquiéter pour son enfant à naître dans les prochains mois.
Il insiste sur le fait que de ne pas aimer un spectacle de la mi-temps n’est pas du tout un problème. Mais que de se servir de ce prétexte pour parler «d’un spectacle fait par une gang de rue, que tu aies peur que ces Black te volent ta tv, que tu dises que leur art de rapper montre leur absence totale de talent en tentant de les imiter, pis que tu termines en écrivant "y’avait pas un Blanc, donc j’ai le droit de dire que c’est un number racissste"» en est un flagrant.
Commentaires de gens des médias
«Le plus troublant, c’est que je lis aussi ces commentaires de la part de personnes de mon premier milieu, des gens des médias qui devraient do better [faire mieux]. Des gens qui devraient savoir mieux que quiconque qu’avec le climat politique actuel de division, ce genre de vulgaires niaiseries ignorantes participent au ravage», poursuit le chroniqueur et auteur originaire d’Amos, en Abitibi-Témiscamingue.
Il fait ici référence aux propos du journaliste de Cogeco (98,5) Louis Lacroix qui a dû présenter ses excuses à la suite d’un commentaire sur Facebook, qualifié de raciste par des internautes, à propos du spectacle de Kendrick Lamar. Il avait écrit: «J’écoute le football, tranquille, pis tout d’un coup des gangs de rue ont pris le contrôle de ma télé...»
• À lire aussi: Spectacle de Kendrick Lamar: un journaliste de Cogeco présente ses excuses pour un commentaire jugé raciste
«...le fait d’être en couple avec une personne métissée ne me donne pas plus un passe-droit qu’un jugement meilleur que les autres et sans failles. J’ai fait plein d’erreurs pis je vais continuer d’en faire, bien malgré moi. Mais l’une d’entre elles ne sera certainement pas de ne plus rien dire», conclut Jean-Pier Gravel.
Parmi les commentaires sous sa publication, notons celui de la journaliste et animatrice d’origine haïtienne Anne-Lovely Etienne, qui a écrit: «Te lire. Un baume. C’est essoufflant. Très. Sur ce, on sait que c’est un travail qu’il ne faut jamais arrêter, malgré la fatigue, l’essoufflement et le dépassement de cette réalité aigre-douce.»