Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

L’animateur Alex Boissonneault sera candidat pour le Parti Québécois dans Arthabaska

Éric Duhaime dénonce le «passé criminel» de son rival, l'accusant d'avoir milité dans une «organisation violente d’extrême gauche, anticapitaliste»

Photo tirée de Radio-Canada
Partager
Photo portrait de Geneviève Lajoie

Geneviève Lajoie

2025-05-12T17:07:18Z
Partager

Le Parti Québécois sort l’artillerie lourde pour affronter Éric Duhaime. C’est l’animateur d’ICI Première Québec Alex Boissonneault qui portera les couleurs péquistes dans la partielle d’Arthabaska. Mais déjà, le chef conservateur dénonce le «passé criminel» de son rival.

La campagne électorale n’est pas encore commencée dans ce comté du Centre-du-Québec que le combat s’annonce rude entre les deux formations politiques. 

Après avoir publiquement critiqué le «style» et les «mensonges» du leader du Parti conservateur du Québec, Paul St-Pierre Plamondon s’apprête à lui opposer un candidat-vedette issu lui aussi du monde des médias. L’annonce officielle aura lieu mercredi. 

Connu comme la voix de Radio-Canada le matin dans la capitale nationale, Alex Boissonneault est originaire du coin.

Natif de Saint-Ferdinand, l’ancien journaliste basé sur la colline Parlementaire à l’Assemblée nationale a grandi à Victoriaville et y est demeuré jusqu’à la fin de ses études collégiales. 

Pas un «parachuté»

Les péquistes tenaient à dénicher une pointure d’envergure nationale, mais qui ne peut être considérée comme une candidature «parachutée» dans la circonscription.

Selon nos informations, le père de famille de quatre enfants a toujours une propriété dans la MRC de L’Érable. 

Il y a quelques jours à peine, le député Pascal Bérubé n’a pas manqué de souligner qu’Éric Duhaime habitait à Laval, bien loin des Bois-Francs, et qu’il est débarqué dans Arthabaska avec des autobus de partisans qui ne venaient pas du coin pour le lancement de sa campagne. 

Publicité

Avant d’être journaliste, Alex Boissonneault a eu quelques démêlées avec la justice. Membre du groupe d’activistes Germinal, il est au nombre des sept personnes arrêtées deux jours avant le Sommet des Amériques à Québec en 2001 et reconnues coupables d’avoir comploté dans le but de commettre un méfait. Ils projetaient de créer une brèche dans le périmètre de sécurité en utilisant des cocktails Molotov.

Ils avaient été condamnés à des peines à purger dans la collectivité et des travaux communautaires. 

Duhaime dénonce son passé de «criminel»

L’animateur Boissonneault se mesurera donc à Éric Duhaime, qui lorgne la circonscription d’Arthabaska pour faire son entrée à l’Assemblée nationale, après une tentative infructueuse.

Le comté est vacant depuis la démission du député indépendant Eric Lefebvre, qui a fait le saut en politique fédérale dans l’équipe de Pierre Poilievre.

Éric Duhaime a aussi déjà clairement ciblé le PQ comme son adversaire et fait même de l’œil aux bloquistes. 

Il a aussitôt dénoncé le «passé criminel» de son rival, l'accusant d'avoir milité dans une «organisation violente d’extrême gauche, anticapitaliste». «Paul St-Pierre Plamondon était-il au courant que son nouveau candidat dans Arthabaska a été arrêté en possession d’explosifs à quelques jours du Sommet des Amériques?», a-t-il déclaré, dans un communiqué publié en soirée. 

La CAQ n’est pas non plus à négliger dans cette course électorale, mais devra jouer du coude pour conserver son château fort.

Péquistes, conservateurs et caquistes sont actuellement à égalité, selon l’agrégateur de sondage Qc125. 

Le gouvernement doit y déclencher une élection partielle d’ici l’automne.

Interrogé à ce sujet lundi, François Legault a souhaité la «bienvenue» à Alex Boissonneault. Le premier ministre est toutefois resté vague sur le moment de lancer les hostilités. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité