L'ancien patron de China Eastern Airlines visé par une enquête anticorruption en Chine

AFP
L'ancien dirigeant de la compagnie aérienne China Eastern Airline, Liu Shaoyong, fait l'objet d'une enquête pour corruption, ont annoncé samedi les deux puissantes instances chinoises anticorruption.
• À lire aussi: La Chine confirme un accord commercial avec les États-Unis
• À lire aussi: Tarifs douaniers: Nike veut réduire sa dépendance aux Chinois
Liu Shaoyong, figure emblématique de l'aviation civile nationale, avait dirigé China Eastern Airline depuis 2009 jusqu'à sa démission en 2022.
Rattachée à une société mère contrôlée par le gouvernement, la firme basée à Shanghai, est une des trois plus grandes compagnies aériennes de Chine.
M. Liu est aujourd'hui visé par une enquête de surveillance pour «graves violations de la discipline et de la loi», a annoncé samedi dans un communiqué le Comité central pour l'inspection disciplinaire du Parti et la Commission nationale de surveillance.
Nommé à la tête de China Eastern en 2009 alors qu'elle accusait des pertes records, Liu Shaoyong est reconnu pour avoir redressé les finances de l'entreprise.
Sous sa direction, China Eastern a fusionné avec Shanghai Airlines et a rejoint l'alliance aérienne SkyTeam, renforçant considérablement sa notoriété sur le marché national et international.
Avant son passage à China Eastern, Liu Shaoyong avait également dirigé China Southern Airline, une autre des trois principales compagnies aériennes chinoises.
Cette enquête s'inscrit dans une vaste campagne de lutte contre la corruption lancée par le dirigeant chinois Xi Jinping dès son arrivée au pouvoir il y a plus de 10 ans.
Celle-ci vise des fonctionnaires, mais aussi des dirigeants d'entreprises d'État, à tous les niveaux.
Mais ses détracteurs estiment qu'elle lui permet également d'écarter de potentiels rivaux politiques.