Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

L'ancien ministre fédéral John McCallum s'est éteint à l'âge de 75 ans

PHOTO CAMILLE GAIOR/24 HEURES/AGENCE QMI
Partager

Agence QMI

2025-06-22T17:54:09Z
2025-06-22T17:56:40Z
Partager

L’ancien ministre libéral fédéral John McCallum, qui a siégé dans les cabinets de Jean Chrétien, Paul Martin et Justin Trudeau, est décédé samedi à l’âge de 75 ans, entouré de ses proches à l’hôpital Credit Valley, en Ontario. 

C’est sa famille qui a confirmé la nouvelle dans un communiqué, dimanche.

«Nous remercions l’équipe médicale de l’hôpital Credit Valley pour leurs soins attentifs et leur soutien pendant cette épreuve», peut-on lire. «Pour nous, John était avant tout un père et un mari aimant et attentionné, avec un humour vif et plein d’esprit», a ajouté la famille.

Économiste, professeur, politicien et auteur, John McCallum s’est doté d’une forte expertise sur les questions budgétaires et financières.

Au cours de sa carrière politique, qui s’est échelonnée sur près de deux décennies, il a notamment été à la tête de plusieurs ministères, dont celui de la Défense Nationale sous Jean Chrétien, ceux des Anciens Combattants et du Revenu national dans le cabinet de Paul Martin ainsi que celui de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté sous Justin Trudeau.

Il a ensuite occupé le poste d’ambassadeur du Canada en Chine de mars 2017 à janvier 2019.

«L’un des plus grands économistes du Canada» 

L’ancien premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a rapidement réagi à la nouvelle, se remémorant notamment ses premiers mois en poste en sa compagnie.

Publicité

«Je n'oublierai jamais comment, en tant que ministre, il m'a aidé, en tant que nouveau premier ministre, à diriger le gouvernement dans la réinstallation rapide de dizaines de milliers de réfugiés syriens, a-t-il écrit sur X. Il a fait en sorte que cela se produise malgré de réelles difficultés à une époque imprévisible.»

De son côté, l'actuel premier ministre du Canada, Mark Carney, a rendu hommage au «mentor, ami et source d’inspiration», qu’a été M. McCallum.

«John a servi le Canada et le milieu universitaire avec grande distinction. Il nous a aidés à trouver des solutions à nos plus grands défis économiques, et l’a toujours fait avec grâce et bonne humeur», a écrit M. Carney dans un communiqué de presse.

«Au-delà de la politique, il s’est imposé comme l’un des plus grands économistes du Canada grâce à ses idées et à ses analyses. En sa qualité d’économiste en chef de la Banque Royale du Canada, il a influencé les conversations nationales sur la politique fiscale, la croissance et la compétitivité. [...] John croyait que le Canada était un lieu offrant des possibilités et un potentiel énorme. Il laisse à sa communauté et à son pays un héritage durable grâce à ses valeurs d’humilité et de service», ajoute-t-il.

Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, a pour sa part salué «un homme d'État remarquable» qui a su «mettre son talent et sa passion au service de chaque fonction qu'il a occupé», a-t-il indiqué sur X.

Publicité
Publicité