Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Sports

L’ancien gardien du Canadien Jaroslav Halak annonce sa retraite

Photo d'archives
Partager

Agence QMI

2025-07-18T12:17:27Z
Partager

L’ancien gardien du Canadien de Montréal a finalement décidé d’accrocher officiellement ses jambières après 17 saisons dans la Ligue nationale de hockey (LNH).

• À lire aussi: Et si Carey Price avait été repêché par Columbus?

L’athlète de 40 ans, qui a porté les couleurs de huit équipes différentes durant sa carrière, a confirmé le tout au journaliste du média slovaque Dennik Sport Tomas Prokop lors d’une entrevue. Son dernier match dans la LNH remontait au 13 avril 2023.

Repêché au neuvième tour de l’encan de 2003 par le Tricolore, Halak a laissé une marque indélébile sur Montréal en raison de ses prouesses lors des séries de 2010, qui ont été rebaptisées le «printemps Halak». Grâce à son brio devant la cage du CH, l’équipe avait réussi à vaincre coup sur coup des Capitals de Washington et les Penguins de Pittsburgh, deux équipes nettement mieux nanties à l’époque.

Ses excellentes performances avaient toutefois provoqué une certaine controverse avec Carey Price, que l’on voyait comme le digne successeur des Ken Dryden, Patrick Roy et José Théodore. L’état-major du CH n’a pas eu le choix de prendre une décision difficile et d’échanger Halak aux Blues de St. Louis durant l’été 2010 en retour de l’attaquant Lars Eller, notamment.

Le gardien petit format a poursuivi son chemin dans la LNH, évoluant durant trois saisons avec les Blues pour ensuite effectuer des passages avec les Capitals de Washington, les Sabres de Buffalo, les Islanders de New York, les Bruins de Boston et les Canucks de Vancouver.

Il aura finalement disputé le dernier match de sa carrière avec les Rangers de New York lors de la saison 2022-2023.

En 581 matchs dans le circuit Bettman, Halak a présenté une fiche de 295-189-69, tout en maintenant une moyenne de buts alloués de 2,50 ainsi qu’un taux d’efficacité de 0,915.

Publicité
Publicité