Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

L’ancien gardien des Flyers Bernard Parent s’éteint à l’âge de 80 ans

Photo WENN.com, JUDY EDDY
Partager

Agence QMI

2025-09-21T16:22:27Z
Partager

L’ancien gardien des Flyers de Philadelphie Bernie Parent décède à l’âge de 80 ans.

C’est ce que le club a annoncé par le biais d’un communiqué publié dimanche.

• À lire aussi: Le numéro 29 inscrit sur les casques du CH

• À lire aussi: Les funérailles de Ken Dryden déjà célébrées: Serge Savard raconte

«Les Flyers de Philadelphie sont bouleversés d’apprendre le décès de Bernie Parent, une véritable légende, l’un des joueurs les plus célèbres et aimés, ainsi qu’une figure parmi les plus populaires de l’histoire de l’organisation et de la ville de Philadelphie.»

Le natif de Montréal a connu une carrière grandiose avec le club de la Pennsylvanie. Jamais repêché par un club de la Ligue nationale de hockey (LNH), il a remporté deux coupes Stanley avec les Flyers en 1974 et 1975, raflant par le fait même deux trophées Conn-Smythe, remis au joueur le plus utile en séries éliminatoires.

Ces deux saisons ont sans aucun doute été ses meilleures en carrière, car il a également soulevé le trophée Vézina en tant que meilleur gardien de but de la LNH. En 1973-1974, il a amassé 47 victoires et une moyenne de buts alloués de 1,89. La saison suivante, Parent a présenté une fiche de 44-14-10 et un taux d’efficacité de ,918.

En 1982, soit trois ans après avoir pris sa retraite, il est passé derrière le banc en tant qu’entraîneur adjoint des Flyers. Cette expérience n’aura duré qu’une seule saison.

«Quiconque a eu le plaisir de côtoyer Bernie repartait toujours avec un sourire, ont affirmé les Flyers. Il nous manquera énormément. Nous offrons nos plus sincères condoléances à son épouse bien-aimée, Gini, ainsi qu’à toute la famille Parent.»

Il a été introduit au Temple de la renommée du hockey en 1984, cinq ans après avoir vu son numéro 1 être retiré par les Flyers. En 608 matchs dans la LNH avec les Flyers, les Bruins de Boston et les Maple Leafs de Toronto, Parent a affiché un rendement de 270-198-121 et un taux d'efficacité de ,915.

Publicité
Publicité