L’ancien du CH Gabriel Dumont accroche ses patins

Agence QMI
Pour Gabriel Dumont, à 34 ans, le moment était venu de passer à autre chose.
L’ancien joueur du Canadien de Montréal a pris la décision de prendre sa retraite du hockey après plus de 900 matchs disputés chez les professionnels, principalement dans la Ligue américaine de hockey (LAH).
Son club des quatre dernières années, le Crunch de Syracuse, dont il était le capitaine, en a fait l’annonce dans X.
You left your mark on this franchise 👊
— Syracuse Crunch (@SyracuseCrunch) June 19, 2025
Congratulations to Captain Gabriel Dumont on his retirement! pic.twitter.com/9iPdogPhOm
Un choix de cinquième tour du CH en 2009, Dumont a obtenu de nombreux rappels lors de son passage dans l’organisation sans toutefois être en mesure de s’établir à temps plein dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Il n’aura finalement disputé que 18 rencontres dans le chandail du Tricolore en six saisons avant de se joindre au Lightning de Tampa Bay.
C’est avec l’organisation floridienne qu’il a obtenu la plus longue audition de sa carrière dans la LNH lors d’une même campagne avec 39 matchs en 2016-2017. Il a par la suite évolué pour les Sénateurs d’Ottawa et le Wild du Minnesota avant de s’installer pour de bon à Syracuse afin de s’aligner sur le Crunch, le club-école du Lightning.
Il termine donc sa carrière avec neuf points en 90 matchs dans la LNH et 459 points en 747 matchs dans la LAH. Il a également disputé trois matchs éliminatoires dans la LNH et 72 autres dans les mineurs, portant son total de rencontres disputées chez les pros à 912.