L’amoureux secret de Sugar Sammy

Sophie Durocher
Sugar Sammy m’a beaucoup fait rire cette semaine.
En s’inspirant du «scandale-du-PDG-pris-en-flagrant-délit-d’adultère-sur-la-Kiss-Cam-de-Coldplay», il a publié sur Instagram une photo de lui tenant dans ses bras... François Legault.
«Salut Montréal, amène ton amoureux secret à mes spectacles 100% anglais, du 11 au 14 septembre. Je ne balancerai rien! Promis».
Legault, amoureux secret de Sugar Sammy? J’avoue que j’ai beaucoup ri en imaginant une idylle secrète entre le plus grand ennemi des lois 96 et 21 et le père des lois 21 et 96.
L’écran des tatas
C’est fou à quel point un couple adultérin peut faire rire la planète entière en 2025, alors que 50% des mariages finissent en divorce. Quand on rit du couple qui s’est fait pogner, on ne rit pas du fait qu’ils ont trompé leur partenaire. On rit seulement parce qu’eux, ils se sont fait pogner.
Toutes les blagues possibles et imaginables ont été faites. L’écran géant sur lequel l’image des deux infidèles a été projetée s’appelle un Jumbotron. Le New York Post l’a renommé le «Dumbotron» ou «écran des tatas».
En effet, il faut vraiment être tata pour aller se pavaner en public avec sa maîtresse. Quand tu trompes ta femme ou ton mari, tu te loues une chambre de motel pour un 5 à 7 olé olé. Et si tu vas dans un événement public, tu te mets une casquette sur la tête, des lunettes de soleil, ou tu te colles une moustache.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Francis Gosselin, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Un show de Coldplay, c’est un événement hyper couru, et tout le monde a son cellulaire à la main. Faut vraiment être cabochon pour penser que tu ne rencontreras pas quelqu’un que tu connais ou qui connaît ton conjoint ou que parmi les 28 000 vidéos/photos qui vont circuler sur internet, personne ne va voir ta binette.
Et je m’excuse, mais quand Coldplay annonce The Jumbotron Song, où Chris Martin improvise des chansons sur les couples dans le public, ben... y’a des chances que le couple, ce soit le tien!
Lynchage public?
Cela étant dit, une fois qu’on a bien ri des tatas et des nonos, on peut aussi se demander si cette histoire n’a pas pris des proportions complètement démesurées.
Un de mes amis Facebook, Jean-Philippe Caron, a écrit: «Ce genre d’histoire, malheureusement, n’a rien d’exceptionnel. L’infidélité existe dans toutes les classes sociales, tous les milieux, toutes les cultures. Elle peut blesser, choquer, diviser... mais doit-elle pour autant justifier un tel lynchage public?
Combien de celles et ceux qui les crucifient aujourd’hui ont eux-mêmes été infidèles? Ou le seront un jour? Combien ont aimé deux personnes à la fois? Ont fait un choix douloureux ou un geste irréfléchi?
Ce qui me frappe, c’est à quel point notre société a soif de scandale, de fautifs à punir, de visages à ridiculiser. Comme si juger les autres nous donnait l’illusion d’être plus purs, plus justes, plus solides.»
Jean-Philippe pose des bonnes questions. Une meute qui se met en groupe pour ridiculiser un ou des individus, n’est-ce pas un cas classique d’intimidation?