Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

La Saint-Valentin sans Hollywood: 14 couples marquants de films d'ici et d'ailleurs

PHOTO FOURNIE PAR IMMINA FILMS
Partager
Photo portrait de Maxime Demers

Maxime Demers

2025-02-14T11:00:00Z
Partager

Il n’y a pas que Hollywood qui peut créer des histoires d’amour qui font rêver. Alors que plusieurs appellent à boycotter les productions des géants américains, Le Journal a concocté une liste de couples marquants du cinéma québécois et international afin de célébrer la Saint-Valentin sans Hollywood. De Simple comme Sylvain au Fabuleux destin d’Amélie Poulain, voici 14 drames ou comédies romantiques à voir ou à revoir.

Donalda et Alexis dans Séraphin: un homme et son péché

JdeQ
JdeQ

Couple mythique de la littérature québécoise, les personnages de Donalda et Alexis ont été interprétés de façon mémorable par Karine Vanasse et Roy Dupuis dans le film Séraphin: un homme et son péché, qui met aussi en vedette l’excellent Pierre Lebeau dans le rôle de l’avare Séraphin. Sortie en 2002, cette adaptation de l’œuvre de Claude-Henri Grignon réalisée par Charles Binamé demeure à ce jour un des films québécois les plus populaires en salle avec ses recettes de plus de 8,1 millions $ au box-office.

Amélie et Nino dans Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain

Alliance Vivafilm
Alliance Vivafilm

Jeune serveuse dans un bar de Montmartre, Amélie passe son temps à observer les gens de son quartier en tentant secrètement d’intervenir dans leur vie afin de l’améliorer. Jusqu’au jour où elle fait la rencontre de Nino, un jeune homme mystérieux qui collectionne les photos d’identité abandonnées dans les photomatons. Et si, pour une fois, Amélie pensait à son bonheur avant celui des autres? Audrey Tautou et Mathieu Kassovitz forment un couple immensément attachant dans ce petit bijou de film de Jean-Pierre Jeunet.

Publicité

Sophia et Sylvain dans Simple comme Sylvain

Photo Fred Gervais Cedric Belanger
Photo Fred Gervais Cedric Belanger

En portant à l’écran une histoire d’amour passionnelle entre une enseignante de philosophie de 40 ans (Sophia, jouée par Magalie Lépine-Blondeau) et un entrepreneur en construction (Sylvain, campé par Pierre-Yves Cardinal), la réalisatrice Monia Chokri se réapproprie les codes de la comédie romantique en offrant une réflexion sur le désir féminin, le couple et la lutte des classes.

Maria et François dans Maria Chapdelaine

Courtoisie
Courtoisie

Maria Chapdelaine a beau avoir trois prétendants, son cœur préfère l’aventurier François Paradis, un coureur des bois intrépide qui lui a promis de revenir auprès d’elle après l’hiver. Malheureusement, il se perdra dans les bois pendant une expédition. Dans la plus récente adaptation cinématographique du roman de Louis Hémon, réalisée par Sébastien Pilote, Sara Montpetit et Émile Schneider incarnent à la perfection ces deux personnages mythiques de notre littérature.

Luc et Sophie dans La guerre des tuques

Photo courtoisie
Photo courtoisie

«T’as de la neige, là»... «T’as un trou dans ta mitaine»... Comment oublier ces deux répliques cultes qui précèdent la célèbre scène du baiser entre Luc (Cédric Jourde) et Sophie (Maripierre D’Amour) dans La guerre des tuques, le grand classique familial d’André Melançon qui a marqué à tout jamais l’histoire de notre cinéma!

Marcelle Gauvreau et le frère Marie-Victorin dans Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles

LES FILMS OPALE
LES FILMS OPALE

Personnage marquant de l’histoire du Québec, le frère Marie-Victorin a entretenu pendant plusieurs années une relation épistolaire avec son élève et assistante Marcelle Gauvreau, échangeant avec elle sur des sujets aussi divers que la science, la flore... et la sexualité. Leur histoire d’amour platonique a été récemment racontée sur grand écran dans le film Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles, avec Alexandre Goyette et Mylène Mackay dans les deux rôles principaux.

Publicité

Louise et Pierre dans Le goût des merveilles

Axia Films
Axia Films

Cette merveilleuse comédie romantique du cinéaste français Éric Besnard porte drôlement bien son nom. On y suit la rencontre improbable entre Louise (Virginie Efira), une veuve arboricultrice de la région de la Drôme, et Pierre (Benjamin Lavernhe), un jeune homme atteint du syndrome d’Asperger. Après l’avoir heurté accidentellement avec sa voiture, Louise invitera Pierre chez elle afin de soigner sa blessure. De fil en aiguille, la capacité d’émerveillement du jeune homme finira par changer la vie de Louise et de sa famille.

Anne et Jean-Louis dans Un homme et une femme

© Les Films 13
© Les Films 13

Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée ont créé un des couples les plus mythiques de l’histoire du cinéma en interprétant les deux personnages principaux de ce film culte de Claude Lelouch, qui a remporté la Palme d’or du Festival de Cannes en 1966 et l’Oscar du meilleur film étranger en 1967. Célèbre aussi grâce à sa fameuse ritournelle, chabadabada, chabadabada..., Un homme et une femme raconte l’histoire d’amour entre un coureur automobile et une scripte de cinéma qui viennent chacun de perdre leur conjoint.

Alex et Juliette dans L’Arnacœur

Photo d'archives
Photo d'archives

Romain Duris incarne un «briseur de couples professionnel» qui tombe en amour avec sa nouvelle victime, campée par Vanessa Paradis, dans cette très amusante comédie romantique réalisée par le regretté cinéaste français Pascal Chaumeil. Ce film léger et ensoleillé s'appuie en grande partie sur la chimie formidable entre les deux vedettes principales.

Gabrielle et Martin dans Gabrielle

Publicité
Photo courtoisie, Productions Microscope
Photo courtoisie, Productions Microscope

Ce film de Louise Archambault qui a fait le tour du monde en 2013 dépeint l’histoire d’amour émouvante entre Gabrielle et Martin, deux jeunes adultes vivant avec une déficience intellectuelle. Gabrielle Marion-Rivard et Alexandre Landry sont d’un naturel désarmant sous les traits de ces deux amoureux qui souhaitent pouvoir vivre leur amour normalement malgré les inquiétudes de leur entourage.

Georges et Anne dans Amour

Photo d’archives
Photo d’archives

Lauréat de la Palme d’or à Cannes en 2012, ce drame bouleversant du cinéaste autrichien Michael Haneke est un grand film sur l’amour et sur la fin de vie. Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva y incarnent Georges et Anne, un couple de professeurs de musique octogénaires à la retraite. Leur quotidien sera chamboulé quand Anne commencera à subir les symptômes d’une maladie dégénérative qui s’aggrave rapidement.

Domenico et Filumena dans Mariage à l’italienne

Léa Films
Léa Films

Duo emblématique du cinéma italien, Sophia Loren et Marcello Mastroianni ont joué les amoureux à plusieurs reprises sur grand écran. Mais un de leurs films les plus marquants demeure cette comédie de Vittorio De Sica, sortie en 1964, qui relate l’histoire d’amour complexe entre Domenico, un riche séducteur napolitain, et Filumena, une jeune prostituée.

Elizabeth et M. Dancy dans Orgueil et préjugés

Working Title Films
Working Title Films

Classique de la littérature anglaise, le roman Orgueil et préjugés, de Jane Austen, a été adapté des dizaines de fois au petit et au grand écran. Le film qu’en a tiré le cinéaste britannique Joe Wright en 2005 s’avère particulièrement réussi, notamment grâce au jeu exceptionnel de Keira Knightley et de Matthew Macfadyen dans les rôles des amoureux Elizabeth Bennett et M. Dancy.

Antoine et Rose dans Café de Flore

PHOTO courtoisie Sébastien Raymond
PHOTO courtoisie Sébastien Raymond

Dans ce drame écrit et réalisé par le regretté cinéaste Jean-Marc Vallée, Kevin Parent se glisse dans la peau d’un DJ montréalais qui décide de quitter la mère de ses enfants (Hélène Florent) pour refaire sa vie avec une nouvelle amoureuse plus jeune que lui (Évelyne Brochu). Décrit par Vallée lui-même comme «un film d’amour épique», Café de Flore aborde le thème des âmes sœurs en suivant en parallèle deux histoires séparées par plusieurs décennies.

Publicité
Publicité