Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

L'ambassadrice américaine à Moscou a fini sa mission

AFP
Partager

AFP

2025-06-27T06:49:00Z
Partager

L'ambassadrice américaine à Moscou, Lynne Tracy, nommée sous l'administration de Joe Biden, a fini sa mission, a annoncé vendredi Washington, au moment où les États-Unis et la Russie ont mené un rapprochement depuis le retour au pouvoir de Donald Trump. 

• À lire aussi: Désarmement: les négociations USA-Russie reprennent, sans grand espoir

• À lire aussi: 16 ans de prison pour un Américain accusé d'espionnage en Russie

«Lynne Tracy quitte Moscou», a indiqué sur Telegram l'ambassade des États-Unis en Russie, en lui exprimant notamment sa «gratitude» pour son «service fidèle au peuple américain» et son «respect profond de la culture russe».

Ses activités à ce poste «se caractérisaient par l'ouverture, l'honnêteté et la conviction qu'un dialogue constructif est important même pendant des temps difficiles», assure le communiqué publié à «l'occasion du départ de l'ambassadrice américaine Lynne Tracy de Moscou», dont la date n'est pas précisée.

Arrivée à Moscou en janvier 2023, Lynne Tracy était la première femme à avoir exercé cette fonction dans l'histoire des États-Unis.

Depuis le retour à la Maison-Blanche de Donald Trump, Moscou et Washington ont entrepris un réchauffement de leurs relations, après des années de tensions extrêmes liées notamment au conflit en Ukraine, mais les désaccords restent nombreux.

Mercredi, le Kremlin a affirmé que les États-Unis n'étaient «pas prêts» à lever les entraves au fonctionnement de leurs missions diplomatiques respectives, plusieurs jours après l'annulation par Washington d'une réunion dans le cadre d'efforts pour normaliser les relations entre les deux pays.

Le 16 juin, Moscou avait annoncé que les États-Unis avaient annulé la prochaine réunion bilatérale concernant la normalisation du travail de leurs ambassades, après plusieurs années de multiples expulsions croisées de diplomates et d'entraves au fonctionnement de leurs représentations diplomatiques.

Le fonctionnement des missions diplomatiques représente l'un des sujets «irritants», selon le jargon employé par Moscou, entre la Russie et les États-Unis, et les deux puissances ont mené récemment deux cycles de négociations en Turquie à ce sujet.

Mais la dynamique des discussions s'est ralentie ces dernières semaines, et la perspective d'obtenir un accord rapide sur ce dossier, comme sur le règlement du conflit en Ukraine - souhaité par Donald Trump -, semble s'être estompée.

Publicité
Publicité