L'Alberta introduit un projet de loi pour défendre sa souveraineté

Agence QMI
L’Alberta a introduit mardi son controversé projet de Loi sur la souveraineté de l’Alberta au sein d’un Canada uni qui lui permettra de rejeter les lois fédérales qui iraient à l’encontre de ses intérêts.
• À lire aussi: Alberta: l'ancien premier ministre Jason Kenney démissionne de son poste de député
• À lire aussi: L’Alberta veut garder les revenus de Banff et Jasper pour elle
• À lire aussi: «Convoi de la liberté»: l'Alberta voulait l'aide de l'armée
Appelés à voter, les parlementaires albertains se sont prononcés en faveur de l’introduction du projet de loi à 65 contre 22.
Dans un discours du Trône, la première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, a rappelé les efforts que son gouvernement entend faire pour lutter contre l’inflation et tous les autres sujets qui touchent la population albertaine.
«La hausse de l'inflation a une incidence sur la capacité des Albertains à subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille; notre système de santé est mis à rude épreuve; et nous combattons les ingérences et les excès sans précédent du gouvernement fédéral à Ottawa», a-t-elle dit d’emblée.
Écoutez la rencontre Dutrizac – Dumont diffusée chaque jour en direct 7 h via QUB radio :
Jugé inconstitutionnel par plusieurs, ce projet de loi permettra à la province de rejeter les lois fédérales qu’elle juge contraires aux intérêts de l’Alberta, lui permettant ainsi de s’afficher comme une «nation dans une nation».
«Les Albertains sont de fiers Canadiens et nous aimons beaucoup notre pays. La Constitution canadienne stipule clairement que les gouvernements fédéral et provinciaux sont égaux, chacun ayant ses propres domaines de compétence exclusive», a dit, par voie de communiqué, la première ministre Smith après l’introduction du projet de loi #1.
Ce projet de loi ne se veut pas un pas vers une émancipation de la province, ni une façon de défier la constitution canadienne, mais bien un moyens de protéger la province contre «les lois et politiques fédérales qui sont inconstitutionnelles ou nuisible à notre province, à notre population et à notre prospérité économique», a fait savoir le gouvernement dans ce projet.
«Il est temps de tracer une ligne dans le sable, car les Albertains s'attendent à juste titre que le gouvernement fédéral respecte la répartition des pouvoirs entre le fédéral et les provinces», a mentionné le ministre albertain de la Justice, Tyler Shandro.