Mise à jour économique: les PME estiment encore nécessaire l’aide fédérale

Agence QMI
Les mesures annoncées mardi dans la mise à jour économique d’Ottawa agréent la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) qui juge toutefois l’aide fédérale encore nécessaire en raison des restrictions liées au variant Omicron.
«Il est encourageant de voir le gouvernement fédéral répondre à certaines des principales préoccupations des PME dans la mise à jour économique d'aujourd'hui. Mais la situation est loin d'être revenue à la normale», a réagi dans un communiqué Jasmin Guénette, vice-président des affaires nationales à la FCEI.
La FCEI salue notamment le prolongement du Programme de crédit pour les secteurs très touchés (PCSTT) et le report de la date limite pour les prêts relatifs au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC).
Pour alléger le fardeau de la dette qui affecte les entreprises, la FCEI recommande au gouvernement fédéral d’inclure une partie subvention au prêt du PCSTT, la même démarche ayant déjà été appliquée au programme du CUEC.
De plus, l’organisme exhorte le fédéral à hausser le taux de subvention en appliquant la même formule que celle du Programme de relance pour le tourisme et l’accueil.
«Le gouvernement fédéral devrait s'assurer que les PME qui doivent instaurer le passeport vaccinal reçoivent directement l'aide financière prévue associée à la mise en œuvre de ce système», a estimé M. Guénette.
Ottawa devrait également faire bénéficier les nouvelles entreprises lancées après le début de la pandémie des mêmes programmes d’aide, a-t-il ajouté.