Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

L'administration Trump veut retirer du marché le fluor sur ordonnance pour les enfants

Andbiz - stock.adobe.com
Partager

AFP

2025-05-14T11:15:16Z
Partager

L'administration américaine a annoncé mardi qu'elle entamait le retrait du marché des suppléments fluorés ingérables prescrits sur ordonnance aux enfants, une décision allant dans le sens de la volonté du gouvernement de réduire l'exposition des populations au fluor.

• À lire aussi: Trump rencontre le président syrien après avoir levé les sanctions contre Damas

• À lire aussi: Trump annonce la levée des sanctions contre la Syrie

• À lire aussi: À VOIR | Avions de combat et chandeliers géants: un accueil faste pour Trump à Ryad

«La Food and Drug Administration (FDA) américaine a annoncé aujourd'hui le retrait du marché des médicaments sur ordonnance à base de fluor concentré ingérable destinés aux enfants. Contrairement aux dentifrices et bains de bouche au fluor, ces produits sont ingérés par les nourrissons et les jeunes enfants. De plus, ils n'ont jamais été approuvés par la FDA» selon un communiqué du ministère de la Santé.

«Il a été démontré que le fluor ingéré altère le microbiote intestinal (...). D'autres études ont suggéré un lien entre le fluor et les troubles thyroïdiens, la prise de poids et une possible baisse du QI» (quotient intellectuel), ajoute le communiqué.

«Il est grand temps de mettre fin à l'utilisation du fluorure ingérable», a déclaré le ministre de la Santé, Robert Kennedy Jr., cité dans le texte.

Publicité

S'ouvre désormais une période de consultation jusqu'au 31 octobre.

La décision intervient dans le contexte de l'hostilité de M. Kennedy à la fluoration de l'eau potable, une pratique largement répandue qui concerne 200 millions d'Américains, soit environ deux tiers de la population.

La fluoration de l'eau est arrivée aux États-Unis en 1945, réduisant nettement le nombre de caries chez les enfants et la perte de dents chez les adultes. Les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont présenté cette politique comme l'une des réussites de santé publique du XXe siècle.

Mais des critiques ont évoqué des effets potentiellement neurotoxiques. En 2024, le ministère de la Santé de l'ancien président Joe Biden avait conclu «avec un degré modéré de confiance» que des taux élevés de fluorides étaient associés à des QI plus bas.

En janvier, dans la prestigieuse revue scientifique JAMA Pediatrics, les mêmes chercheurs du gouvernement évoquaient dans une étude une «association statistiquement significative» entre l'exposition aux fluorides et des QI moins élevés.

«Plusieurs États ont pris des mesures pour mettre fin à la fluoration de l'eau potable», a remarqué mardi le ministère de la Santé, «et le fluor n'est plus ajouté à l'eau potable dans la plupart des pays d'Europe et du monde».

En mars, l'Utah (ouest) est devenu le premier État américain à interdire la fluoration de l'eau potable.

Cette décision de la FDA «intervient alors que des États comme l'Utah éliminent la fluoration de l'eau, créant des défis sans précédent pour la prévention des maladies bucco-dentaires, en particulier dans les populations isolées et les zones rurales avec un accès limité aux soins dentaires», a regretté la présidente de l'association professionnelle pour l'hygiène dentaire (ADHA), Erin Haley-Hitz, dans un communiqué.

«Nous exhortons les décideurs politiques à prendre en compte l'impact profond de ces décisions sur la santé bucco-dentaire du peuple américain, et en particulier sur les populations vulnérables, et à soutenir un accès accru aux services de soins dentaires préventifs», a-t-elle poursuivi.

Publicité
Publicité