L'administration Trump accusée de bloquer le financement des bornes de recharge pour voitures électriques

AFP
La Californie et 16 autres États américains ont poursuivi l’administration Trump en justice mercredi, lui reprochant de bloquer illégalement cinq milliards de dollars destinés à la construction de stations de recharge pour véhicules électriques.
• À lire aussi: Trump allège l'impact des tarifs douaniers pour des constructeurs auto
• À lire aussi: Tesla invite les consommateurs à acheter des voitures à prix «prétarifaire»
• À lire aussi: La Chine veut exporter des voitures électriques à essence
Depuis février, le ministère américain des Transports a suspendu le programme destiné à financer ces infrastructures, voté en 2022 par le Congrès dans le cadre d’une loi emblématique du mandat de Joe Biden.
Une décision jugée illégale par ce groupe d’États démocrates, qui compte notamment New York, le Colorado et Hawaï.
«Le président poursuit ses tentatives anticonstitutionnelles visant à retenir des fonds que le Congrès a alloués à des programmes qu’il n’apprécie pas», dénonce le procureur général de Californie, Rob Bonta, dans un communiqué annonçant la procédure. «Cette fois-ci, il prive illégalement le programme d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques de milliards de dollars, tout cela pour remplir les poches de ses amis des grandes compagnies pétrolières.»
Donald Trump, qui a plusieurs fois qualifié le changement climatique de «canular», a fait campagne sur sa volonté de forer du pétrole à tout va, et est un critique notoire des véhicules électriques. Depuis son retour au pouvoir, il a abandonné l’objectif fixé par son prédécesseur, Joe Biden, de vendre 50% de voitures électriques aux États-Unis d’ici 2030.
Sa proximité avec Elon Musk, patron de Tesla qui a largement financé sa dernière campagne, l’a toutefois amené à promouvoir les voitures de son allié lors d’un événement organisé en mars devant la Maison-Blanche.
«Au lieu de vendre des Tesla sur la pelouse de la Maison-Blanche, le président Trump pourrait aider Elon — et la nation — en respectant la loi et en débloquant ces fonds soutenus par des élus des deux partis», a taclé mercredi le gouverneur de Californie, Gavin Newsom.
Selon la plainte, déposée devant un tribunal fédéral de l’État de Washington, l’exécutif américain n’a pas le pouvoir de détourner des fonds alloués par les législateurs du Congrès.
Les États demandent à la justice «d’empêcher définitivement l’administration de retenir les fonds».
La Californie, qui pilote cette procédure, est pionnière en matière de réglementations environnementales aux États-Unis.
L’État, qui compte le plus grand nombre de voitures électriques du pays, souhaite interdire la vente de voitures neuves à essence à partir de 2035.
Le «Golden State» bénéficie depuis plus d’un demi-siècle d’un dispositif qui lui permet de fixer des normes plus strictes que la législation fédérale, en matière de qualité de l’air et d’émissions des véhicules.
Cette exception est actuellement remise en cause par les républicains, qui tentent de légiférer au Congrès pour s’en débarrasser.