Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Le réalisateur Tyler Perry accusé de harcèlement sexuel

AFP
Partager

Cover Media

2025-06-18T14:40:29Z
Partager

Le réalisateur et producteur Tyler Perry est poursuivi pour 260 millions de dollars américains (355 millions de dollars canadiens) à la suite d'allégations de harcèlement et d'agression sexuels.

Dans une plainte déposée à Los Angeles la semaine dernière, l'acteur Derek Dixon accuse le cinéaste de 55 ans d'avoir créé une «dynamique de soumission et d'exploitation sexuelle» lors de ses contributions à des épisodes des séries The Oval et Ruthless. Le comédien y incarnait un personnage nommé Dale.

Selon la plainte consultée par le magazine People, Tyler Perry avait promis à Derek Dixon «une progression de carrière et des opportunités créatives», mais l'aurait soumis à «du harcèlement sexuel, des coups et blessures, et des représailles professionnelles». 

L'acteur affirme également que le cinéaste l'a agressé sexuellement en janvier 2020 avant de lui proposer, le mois suivant, un rôle récurrent dans The Oval

Le comédien affirme que Tyler Perry a laissé le sort de son personnage indécis dans la première saison du drame politique dans l'objectif de garder une main mise sur le plaignant, qui aurait été prévenu que «Dale» survivrait si son interprète gardait le cinéaste «heureux».

Ailleurs dans la plainte, Derek Dixon accuse Tyler Perry de l'avoir tripoté à deux reprises, notamment lors d'un voyage de l'équipe aux Bahamas en octobre 2020, et qu'il l'a agressé sexuellement après l'avoir invité chez lui en juin 2021 pour une réunion sur son projet d'émission, Losing It

Le plaignant, qui réclame un procès avec jury et 260 millions de dollars américains de dommages et intérêts, aurait par la suite été diagnostiqué d'un syndrome de stress post-traumatique.

L'avocat de Tyler Perry, maître Matthew Boyd, a rejeté toutes les accusations dans une déclaration : «Il s'agit d'un individu qui s'est rapproché de Tyler Perry pour ce qui semble maintenant n'être rien d'autre qu'une escroquerie, mais Tyler ne se laissera pas ébranler et nous sommes convaincus que ces accusations de harcèlement fabriquées de toutes pièces s'effondreront».

Les représentants de BET, la chaîne diffusant The Oval et Ruthless, n'ont pas encore répondu à la plainte.

Publicité
Publicité