Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

L'acteur montréalais Pierre Collin s'éteint à l’âge de 85 ans

PHOTO FOURNIE PAR LA FAMILLE
Partager

Agence QMI

2023-07-28T22:06:07Z
2023-07-30T18:49:58Z
Partager

Le décès de l’acteur aux multiples talents et cofondateur du Théâtre d’Aujourd’hui, Pierre Collin, a été annoncé vendredi soir par son agence et sa famille.

PHOTO FOURNIE PAR LA FAMILLE
PHOTO FOURNIE PAR LA FAMILLE

L’homme qu’on a pu voir dans La Grande Séduction, Le Survenant, Scoop, Virginie et Unité 9 s’est éteint jeudi, entouré des siens. Il avait 85 ans.

«La vie et la carrière de Pierre Collin seront célébrées par ses proches en toute intimité à une date
prochaine», a partagé son agence, vendredi en fin de journée, par voie de communiqué.

M. Collin a démarré sa carrière en 1964 au théâtre, comme comédien et metteur en scène avec la troupe les Apprentis-Sorciers, qu’il a dirigé avec Jean-Pierre Saulnier.

PHOTO FOURNIE PAR LA FAMILLE
PHOTO FOURNIE PAR LA FAMILLE

En 1967, les deux hommes fondent, avec le Mouvement contemporain dirigé par André Brassard et les Saltimbanques de Rodrigue Mathieu, le Théâtre d’Aujourd’hui. Pierre Collin y a joué 13 pièces, dont Le langue à langue des chiens de roche, de Daniel Danis, mise en scène de René Richard Cyr.

Le comédien a ensuite fait le saut au cinéma, jouant aussi bien la comédie que le drame. Il a notamment prêté ses traits au devin dans le premier film de Dans une galaxie près de chez vous, à Roger Gendron père dans Le Sens de l’Humour ainsi qu’à Priest dans Maelström.

À la télévision, il a tenu des rôles dans Madame Lebrun, Toute la vérité, La Vie la vie et Omerta, la loi du silence.

PHOTO FOURNIE PAR LA FAMILLE
PHOTO FOURNIE PAR LA FAMILLE

En plus des nombreuses pièces de théâtre d’été auxquelles il a participé, Pierre Collin s’est aussi illustré dans les tragédies, le théâtre classique, les comédies musicales et dans certaines pièces de Tremblay, notamment dans Bonbons assortis.

Au Théâtre du Nouveau Monde, il a participé à plus d’une quinzaine de productions, dont Le Misanthrope, L’Avare, L’école des femmes et Les oranges sont vertes. Au Théâtre Denise-Pelletier, il a participé à plus d’une dizaine de pièces, dont Frankenstein, tandis qu’au Théâtre du Rideau Vert, on a pu le voir dans My Fair Lady.

PHOTO FOURNIE PAR LA FAMILLE
PHOTO FOURNIE PAR LA FAMILLE

Au cours de sa carrière, il a également occupé l’affiche du Théâtre Jean-Duceppe ainsi que dans plusieurs autres théâtres, comme L’Espace Go, le Théâtre d’la Corvée, le Théâtre du Trillium, le Théâtre Saydie Bronfman, le Théâtre de Quat’Sous, le TNO et La Licorne.

Il laisse dans le deuil sa conjointe, ses trois fils et de nombreux amis.

Publicité
Publicité