Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

La vente d’Innergex à la Caisse pourra aller de l’avant

Photo fournie par Innergex
Partager
Photo portrait de Martin Jolicoeur

Martin Jolicoeur

2025-07-17T11:40:59Z
Partager

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a maintenant en main toutes les autorisations pour compléter l’acquisition de la société Innergex de Longueuil.

Le producteur d’énergie renouvelable a confirmé que le projet d’acquisition annoncé au début de l’année avait obtenu toutes les autorisations réglementaires nécessaires.

Si tout se déroule comme prévu, Innergex estime que la transaction sera conclue le 21 juillet prochain, ou près de cette date.

Photo courtoisie
Photo courtoisie

On se souviendra que la Caisse avait annoncé son intention d’acquérir Innergex en février dernier pour un montant de 13,75$ par action et de 25$ pour les actions privilégiées, ce qui conférait une valeur de 10 milliards $ à l’entreprise de Longueuil en tenant compte de la dette.

Le prix offert par la Caisse représentait une prime de 58% par rapport au prix de fermeture de la veille de l’annonce. Ce prix constituait toutefois un recul par rapport à son sommet de plus de 32$ atteint par la société en 2021.

Qu’à cela ne tienne, l’arrangement a été approuvé par les actionnaires ordinaires et privilégiés d’Innergex à l’occasion de son assemblée annuelle et extraordinaire le 1er mai dernier. Une semaine plus tard, le 7 mai, la Cour supérieure du Québec approuvait l’arrangement entre les deux sociétés.

Le rôle d’Hydro-Québec

Hydro-Québec, le principal actionnaire d’Innergex avec 19,9% des actions, aurait joué un rôle clé dans le succès des démarches de la Caisse pour l’achat du producteur d’énergie.

Pierre-Paul Poulin / Le Journal de Montréal / Agence QMI
Pierre-Paul Poulin / Le Journal de Montréal / Agence QMI

Selon des documents réglementaires, diffusés en mars, Innergex avait été approchée par deux autres acquéreurs potentiels, mais la société d’État ne souhaitait vendre qu’à la Caisse.

Dans le même domaine, plus tôt cette semaine, la Caisse de dépôt annonçait un nouvel investissement de 273,9 millions de dollars (200 M$ US) dans la société Renawa, une entreprise établie à Houston au Texas.

Propriété de QIC, un fonds d’investissement australien, Renewa se spécialise dans le financement d’acquisition de terrains destinés à des projets d’infrastructure pour la production d’énergie propre aux États-Unis, comme des parcs solaires ou éoliens.

Publicité
Publicité