L’accès aux parcs nationaux en Mauricie sera gratuit jusqu’au 2 septembre
Amélie St-Yves
L’accès aux parcs nationaux est gratuit jusqu’au 2 septembre et, pourtant, bien des gens l’ignorent jusqu’à ce qu’ils arrivent pour payer.
• À lire aussi: Des entreprises menacées par la réduction des travailleurs étrangers temporaires
• À lire aussi: Réservations aux parcs de la Sépaq: retardataires, c’est votre chance!
Suzanne Poirier avait réservé en avril dernier deux nuits de camping avec ses proches au parc national de la Mauricie. Elle a reçu un courriel évoquant un remboursement il y a trois semaines.
«Comme quoi on me rembourserait une partie [...] et on n’a plus à payer l’accès du parc tous les jours. On sauve pas loin de 100$ avec ça. On est bien contents», a raconté la Montréalaise.

Ce sentiment de surprise, plusieurs l’ont eu, comme une famille de Français venue aux pays spécialement pour les parcs nationaux.
«C’est super chouette qu’on puisse y parvenir gratuitement. Ça fait un budget en plus pour autre chose», a expliqué Cindy Billaudaz.
Vacances au Canada
L’initiative Pour un Canada fort vient du gouvernement Carney pour favoriser les vacances au Canada plutôt qu’aux États-Unis.
Pour Tourisme Mauricie, il ne fait aucun doute que l’initiative est bonne.

Parcs Canada a confirmé par écrit, mercredi, que 43 400 visiteurs ont fréquenté le parc national pendant les trois premières semaines de juillet, comparativement à 42 000 visiteurs en 2024, ce qui représente une hausse de 3%.
Rappelons qu’il n’y a pas que les parcs nationaux qui sont gratuits cet été. Certains sites historiques et certains musées le sont aussi, comme le lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice, à Trois-Rivières.
Voyez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.