Publicité
L'article provient de billie
Célébrités

L'académicien Marc-Antoine Delage revient sur son coming out et l'intimidation

Partager

Rosalie Simard

2025-06-11T14:00:00Z
2025-06-11T14:23:52Z
Partager

Le chanteur et youtubeur profite du mois de la fierté LGBTQ+, juin, pour raconter sa propre histoire sur sa sexualité.

• À lire aussi: Marc-Antoine Delage présente son récent changement après «Star Académie» 

• À lire aussi: Marc-Antoine Delage nous fait entrer en coulisses de sa garde-robe de star 

« Avant de m'assumer, j'étais ça », annonce Marc-Antoine avec un titre qui va droit au but. Dans une courte vidéo, la vedette des réseaux sociaux parle de son homosexualité.

Marc-Antoine a non seulement profité du mois de la fierté pour aborder le sujet, mais aussi des grands titres à travers le monde concernant la haine que vit la communauté, les droits baffoués, les commentaires et les gestes violents (comme il en a lui-même reçu durant son aventure Star Académie), et donc cette montée de l'homophobie.

Son coming-out

« J'ai tu eu besoin de faire un coming out? La réponse est non. Mes parents le savaient pas mal déjà. Ils m'ont juste laissé aller, ils ne m'ont pas posé de questions, puis c'est moi, à 16 ans, qui leur en a parlé. »

Publicité

À ses 16 ans, Marc-Antoine est tombé éperduement en amour et cette relation a allumé en lui un besoin de s'assumer. « Fallait que ça sorte », ajoute-t-il simplement.

C'est ce qui conclut son histoire de coming-out, mais pas son opinion sur la chose. Marc-Antoine avoue détester profondément ce concept. « Pourquoi moi je dois faire ça, alors que toi (hétéro), t'as pas à faire ça ».

Marc-Antoine déteste les catégories

Le chanteur poursuit en disant qu'il hait l'étiquetage sur un individu. « Avant d'être une catégorie, je suis une personne à part entière, merci, bonsoir. »

Introspection dans sa puberté

Marc-Antoine partage aussi un retour en arrière sur cette période de transition entre l'enfance et l'adolescence, faite de boutons d'acnés, de poils et d'odeurs corporelles. « La puberté, tu te découvre gay, tu te compare autres qui sont "normals" face à tes yeux, pis, hey, y a aussi la pression des gages. Je vais ajouter un lot de plus sur tout ce que je viens de vous dire. Moi je me faisais intimider à l'école. »

La personnalité Web l'ayant vécu, il sait très bien que ça marque quelqu'un pour le reste de sa vie.

À 20 ans, Marc-Antoine se dit plus fort que jamais face à tout ce qui peut lui être dit. Il a vécu tellement de choses à 13 ans qu'aujourd'hui, les commentaires homophobes et méchants sont des petites paroles, même s'il souhaite évidemment que ce type de haine cesse.

De plus, il laisse aux parents un conseil, celui de ne pas être intrusif. « Laissez votre enfant venir vers vous ». Une belle note finale!

À VOIR AUSSI : Spill the tea avec Marc-Antoine Delage

Publicité
Publicité