Après des heures de fermeture en direction est: l'A-40 complètement rouverte dans l'ouest de l'île
Agence QMI
Un camion-nacelle a percuté une structure métallique sur l’autoroute 40 est, vendredi matin, forçant sa fermeture complète pendant plusieurs heures à partir du boulevard des Anciens-Combattants, à Sainte-Anne-de-Bellevue, dans l’ouest de l’île de Montréal. Les voies rapides ont finalement été rouvertes après 9 h.
La collision est survenue à la hauteur du boulevard Morgan. Selon la Sûreté du Québec (SQ), le camion-nacelle affecté à des travaux pour le compte du ministère des Transports (MTQ) aurait percuté la structure d'un panneau de signalisation lumineux du MTQ.
Vers 9 h, la structure a pu être retirée et la circulation a été rétablie en direction est.
Le MTQ suggérait un détour via les autoroutes 20 et 30. Un délai de quatre à cinq heures était évoqué pour retirer le panneau endommagé, selon le MTQ.
D’importants embouteillages ont été constatés à Vaudreuil-Dorion, à L’Île-Perrot et à Saint-Anne-de-Bellevue en pleine heure de pointe.
Nouveau cauchemar
Cette situation a d’ailleurs replongé les résidents de l’ouest de l’île de Montréal et de la Montérégie-Ouest dans le cauchemar provoqué le 20 mai dernier par la fermeture complète du pont de l’Île-aux-Tourtes, qui relie Vaudreuil-Dorion et Senneville.
Les camionneurs avaient aussi écopé, l'A-40 étant un important corridor de transport de marchandises entre le Québec et l'Ontario.
Deux voies de circulation ont été rouvertes le 31 mai dans chaque direction à la suite de travaux d'urgence sur le pont. C'est une erreur humaine lors de travaux qui avait forcé les autorités à fermer l'ouvrage. Celui-ci doit être remplacé d'ici quelques années puisqu'il est arrivé en fin de vie utile.
Soulignons que le péage de l’A-30 est toujours gratuit étant donné que le pont n’a pas été entièrement rouvert, ce qui a donné une option aux automobilistes ce vendredi.