Kyïv affirme que Washington n’a «pas d’objection» au transfert d’avions de combat polonais
Agence France Presse
Les États-Unis ont assuré à Kyïv qu’ils n’avaient «pas d’objection» au transfert d’avions de combat polonais à l’Ukraine, a affirmé samedi le ministre des Affaires étrangères ukrainien dans un message transmis à l’AFP.
• À lire aussi: L’Ukraine dit avoir repris aux Russes le contrôle d’une ville dans le nord-est
• À lire aussi: Des Montréalais manifestent contre toutes les guerres
• À lire aussi: [EN DIRECT] 31e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
«Les États-Unis nous ont assuré qu’ils n’avaient pas d’objection au transfert des avions», a écrit Dmytro Kouleba, qui a rencontré le président américain, Joe Biden, en visite en Pologne, dans la matinée. «La balle est maintenant dans le camp de la Pologne», a-t-il ajouté.
«Nous étudierons cette question plus en détail dans nos conversations avec nos collègues polonais pour entendre leur position, mais je veux être clair: l’Ukraine a un besoin critique de plus d’avions de combat», a-t-il poursuivi.
«Nous en avons besoin pour trouver un équilibre dans le ciel et empêcher les Russes de commettre plus de crimes de guerre, de lancer plus de bombes sur nos villes et de tuer plus de civils», a-t-il expliqué, disant espérer que cette question serait «résolue le plus vite possible».
Samedi matin, M. Kouleba et le ministre ukrainien de la Défense, Oleksii Reznikov, se sont entretenus avec le président américain à Varsovie, en marge de leur rencontre avec le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, et le secrétaire à la Défense américain, Lloyd Austin.
Le 8 mars, prenant visiblement de court les États-Unis, la Pologne avait annoncé qu'elle était «prête à déplacer sans délai et gratuitement tous ses avions MiG-29 sur la base de Ramstein [en Allemagne] et à les mettre à la disposition du gouvernement des États-Unis» pour qu’ils fussent ensuite remis à l’Ukraine.
Washington avait jugé d'abord que cette offre n’était pas «viable». Le lendemain, ensuite, le Pentagone avait rejeté définitivement cette proposition.
«Nous jugeons que l’ajout d’appareils à l’inventaire ukrainien n’est pas susceptible de changer de manière importante l’efficacité de l’armée de l’air ukrainienne vis-à-vis des capacités russes» dans les airs, avait déclaré John Kirby, le porte-parole du Pentagone.
En outre, «les services de renseignement estiment que le transfert [d’avions] MiG-29 à l’Ukraine pourrait être perçu comme une surenchère [au conflit] et pourrait entraîner une réaction russe importante qui augmenterait la perspective d’une escalade militaire avec l’OTAN», avait-il fait valoir.