Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Kygo livre une énorme performance chaleureuse sur des Plaines bondées lors de son passage au Festival d’été de Québec

Photo STEVENS LEBLANC
Partager
Photo portrait de Yves Leclerc, Agence QMI

Yves Leclerc, Agence QMI

2025-07-10T03:54:19Z
Partager

Oui, il y a eu des éclairages spectaculaires, des effets visuels, des lasers, de la pyrotechnie et de basses fréquences, mais ce sont surtout les succès du DJ et producteur norvégien Kygo et la présence de chanteurs sur les planches qui ont fait de cette soirée électro un événement mémorable sur les Plaines. Un autre.

Le public était en plus en feu et participatif, sautant et chantant les paroles d’It Ain’t Me, de Chasing Paradise, de Gimme! Gimme! Gimme! et d’autres titres. De l’ambiance, il y en avait. Énormément.

La présence des chanteurs Zak Abel, Justin Jesso, Parson James et Victoria Nadine, son amoureuse, amenait une énergie différente de celle des concerts électros où tout repose, trop souvent, sur une panoplie de voix préenregistrées. Ça a fait toute la différence avec beaucoup de chaleur humaine.

Photo STEVENS LEBLANC
Photo STEVENS LEBLANC

À 22h, Kyrre «Kygo» Gorvell-Dahll est apparu sur les écrans géants. Il était en arrière-scène et se dirigeait vers la scène.

Il a marché jusqu’à un grand piano modifié sous les cris d’une foule qui remplissait le site de la scène Bell.

Photo STEVENS LEBLANC
Photo STEVENS LEBLANC

Les notes de piano, tout en douceur, ont servi d’introduction à Whatever, avec la présence de la chanteuse Ava Max sur les écrans.

Publicité

Dans la continuité de la visite de Benson Boone, samedi dernier, Kygo a présenté une version de Beautiful Things, avec... les pirouettes en moins.

Photo STEVENS LEBLANC
Photo STEVENS LEBLANC

Durant Can’t Get Enough, le norvégien de 33 ans était tout sourire d’observer son amoureuse chanter.

En plus de ses hits, on a écouté un hommage à Avicii avec le doublé Forever Yours/Levels et Wake Me Up et des versions de Sexual Healing, de Marvin Gaye, et de What’s Love Got to Do With It, de Tina Turner.

La présence de mélodies dans les chansons de Kygo est aussi un des points forts. Ce ne sont pas que des effets sonores. Ça se chante.

Un sextuor à cordes s’est pointé pour Firestone et Freeze et la soirée s’est terminée par la présence d’un drumline, sous une pluie de confettis et de feux d’artifice.

En 2019, Kygo avait été impressionné lors de son passage sur les Plaines. Il doit l’être encore plus. Une grande et énorme soirée sans aucun temps mort.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Isabelle Perron, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Don Diablo

Au moment où la noirceur s’est mise à tomber, le DJ et producteur vétéran Don Diablo, des Pays-Bas, casque d’écoute sur les oreilles, bidouillait sur ses machines. Des jets de flammes et de fumée explosaient devant la scène.

Publicité

Photo STEVENS LEBLANC
Photo STEVENS LEBLANC

Il n’a pas parlé beaucoup, laissant plutôt parler ses beats et ses boucles parfois délirantes.

Don Diablo a réussi à créer de beaux moments avec The Rhythm of the Night, le remix de Something Just Like This, de Coldplay et The Chainsmokers, et Take Me to Church, d’Hozier, chantés par le public.

Les étoiles filantes

Lorsque le néerlandais Sam Feldt s’est installé derrière sa quincaillerie, on a eu plus l’impression de voir un animateur de foule qu’un DJ. Il a demandé aux gens à de nombreuses reprises, en français et en anglais, de faire du bruit et de lever les mains dans les airs. On l’a vu, quelques fois, tourner des boutons.

Photo STEVENS LEBLANC
Photo STEVENS LEBLANC

En avant de la scène, un groupe de jeunes gars se rentraient dedans. Pourtant, Slayer, c’est vendredi.

«Je ne sais pas ce que vous faites ici. Un moshpit. C’est la première fois que je vois ça dans un de mes spectacles», a-t-il fait remarquer.

Après Calling, pour laquelle il a invité le compositeur québécois Mike Demero, de Saint-Colomban, à le rejoindre derrière les platines, un remix de la pièce Les étoiles filantes, des Cowboys Fringants, s’est mis à jouer dans les enceintes. Ça, il faut l’admettre, on ne l’a pas vu venir du tout.

Victoria Nadine

Des instruments de musique sur scène. On ne voit pas ça souvent dans les Électro FEQ.

Victoria Nadine, qui a lancé la soirée sur les Plaines, n’est pas une DJ. L’amoureuse de Kygo, qui est une chanteuse, découverte par l’intermédiaire de l’émission Norwegian Idol, a présenté plusieurs de ses chansons europop et parfois rock avec de la guitare électrique.

Photo STEVENS LEBLANC
Photo STEVENS LEBLANC

«Coldplay est à Toronto ce soir. Je vais les amener ici», a-t-elle dit avant de faire sa version de Fix You. Oui, on a finalement entendu du Coldplay sur les Plaines.

Publicité
Publicité