Krug Week au Jatoba: l’art de célébrer la carotte avec la Maison Krug


Patrick Désy
Pour la 4e fois à Montréal, les amoureux du mythique champagne Krug se préparent à vibrer au rythme d’une expérience gastronomique singulière.
Jusqu’au 3 octobre 2025, le restaurant Jatoba – l’une des deux seules ambassades Krug officielles au Canada – accueillera la Krug Week, une célébration des champagnes de cette vénérable maison basée à Reims. Après des ingrédients aussi simples que le riz ou l’oignon, l’événement met en lumière un ingrédient humble, mais pour le moins fascinant: la carotte! Elle est sublimée par le chef Olivier Vigneault et son équipe dans des créations pensées pour «jaser» avec les cuvées Krug.

Et pour avoir eu la chance de prendre part à la première, hier soir, je peux vous dire que c’est spectaculaire! Le chef québécois, un passionné de cuisine asiatique reconnu internationalement, collabore avec Krug depuis 2014. Il a réussi à jongler aussi bien avec les saveurs que les textures de la carotte, mais aussi des poissons, fruits de mer et un peu de bœuf, pour mettre en lumière la signature Krug.
Pour tout vous dire, il y avait longtemps que je ne m’étais pas autant régalé!

Curieusement, c’est le plat le moins complexe qui m’a semblé se marier le mieux avec la Grande Cuvée 171e édition de Krug (447,25 $ - Code SAQ 727453 - ★★★★★ $$$$$): Une simple trempette de carottes au tofu et soya blanc dans lequel on pouvait faire trempette avec des chips de riz soufflé au togarashi. Le côté aérien de la trempette, le goût finement sucré/épicé et le salé de la chips ne faisaient qu’un avec la complexité du nez (mie de pain, miel, zeste, brioche, fruits blancs, touche truffée) et la concentration exquise du vin. Aussi digne de mention (et diablement savoureux): la julienne de carottes au vinaigre de riz, cardeau japonais, oignon, myoga, sauce ponzu et jalapeno au sésame noir. Quelle symphonie de saveurs!

Enfin, pour mettre en valeur la Cuvée Rosé 25e édition de Krug (629,50 $ - Code SAQ 727453 - ★★★★★$$$$$), le chef nous propose trois autres plats absolument divins: une langoustine mémorable, un sauté de bœuf pas piqué des vers et un super madai rôti.

Krug, l’art du grand champagne
Il faut dire que Krug est l’une des plus prestigieuses maisons de champagne. Joseph Krug l’a fondée en 1843, ce dernier croyait que le vrai luxe du champagne résidait dans la constance et l’expression la plus pure du terroir, indépendamment des aléas climatiques d’une année donnée. Autrement dit, il fallait pouvoir boire le meilleur champagne qu’importe le millésime. C’est cette vision qu’incarne la Grande Cuvée, un savant assemblage de plus de 120 vins issus de dix années différentes. Il en ressort un champagne exquis, pour ne pas dire unique. En fait, c’est un peu comme les très grands vins du monde (Romanée-Conti, Yquem, Rayas, etc.) une fois qu’on l’a goûté, on le reconnaît les yeux fermés! Son style riche, complexe, mais aérien et exotique en fond un très grand vin de gastronomie. Malheureusement, les prix sont aujourd’hui devenus fous... Qu’à cela ne tienne, le Jatoba offre la possibilité d’y goûter au verre.
Réservations
Places limitées. Pour faire une réservation et voir le menu complet, c’est ici.
Légende
★ Correct
★★ Bon
★★★ Très bon
★★★★ Excellent
★★★★★ Exceptionnel
Plus d’étoiles que de dollars: vaut largement son prix.
Autant d’étoiles que de dollars: vaut son prix.
Moins d’étoiles que de dollars: le vin est cher.