Kristopher Letang débarque au CHU Sainte-Justine pour soutenir les enfants malades

Nicolas Cloutier
Lucas, 13 ans, de Granby, était gêné, mais tout sourire, après avoir eu la chance de rencontrer Kristopher Letang, «son défenseur préféré chez les Penguins». En plus, Lucas pourra cette année passer le temps des Fêtes dans sa famille.
«J’ai appris qu’il ne reste plus rien dans mes poumons», a annoncé le courageux jeune homme, désormais en rémission.
C’est pour des enfants comme Lucas, mais aussi pour ceux qui n’auront pas la chance de célébrer les fêtes dans le foyer familial que Letang s’est présenté au CHU Sainte-Justine afin d’y livrer 10 000$ de cadeaux, vendredi après-midi, lors d’une journée de congé pour les Penguins. Une initiative qui s’est concrétisée dans le cadre d’un partenariat avec Amazon.
C’est une cause à laquelle le vétéran de 38 ans est particulièrement sensible. Il n’en est pas à sa première visite à Sainte-Justine, où il a amené la coupe Stanley par le passé, le fruit d’une association de longue date entre le centre hospitalier et la fondation du hockeyeur.
«Je suis moi-même père de deux enfants, a mentionné Letang. Dans le temps de Noël, tu aimerais ça être à la maison. C’est un moment familial. On essaie de remonter le moral des gens.»
Letang n’a par ailleurs pas oublié d’où il venait. Il est l’un des rares joueurs de la LNH à avoir grandi à Montréal, au cœur de la métropole, et non en banlieue.
«C’est d’ici que je viens, c’est ici que je veux redonner», a-t-il souligné avant de remettre de multiples cartes autographiées à des enfants émerveillés.
Athlète à la carrière décorée et gagnant très bien sa vie, Letang est bien conscient de la chance qu’il a.
«Des fois, on vit dans notre petit monde de hockeyeurs, a-t-il reconnu. À la fin de la journée, il y a plus gros que ça. La vie, les enfants, la santé, la famille, voilà tous des sujets pas mal plus importants que le hockey.
«On n’a pas tous la même chance dans la vie. Quand des enfants sont dans cette situation-là et que je suis dans la situation que l’on connaît, la moindre des choses, c’est de redonner.»
Letang sait trop bien que la santé ne peut tenir qu’à un fil, lui qui a subi deux AVC au cours de sa carrière, en plus d’être opéré au cœur au mois d’avril dernier. Il se pince aujourd’hui en réalisant qu’il continue d’évoluer dans la LNH à l’âge de 38 ans.
«Je suis très chanceux honnêtement, a-t-il exprimé avec gratitude. La vie a fait bien les choses de mon côté. La santé, c’est fragile.»