Kristian Matte adore son nouveau boulot

Philippe Asselin
MONTRÉAL – Pour la première fois de sa vie, Kristian Matte s’est réjoui de voir les visiteurs battre les Alouettes au Stade Percival-Molson.
• À lire aussi: C’est confirmé, les Alouettes retrouveront Davis Alexander après la pause
• À lire aussi: À VOIR : le match des Alouettes se termine en bataille
Celui qui a porté les couleurs de la formation montréalaise pendant près de 15 ans était dans le camp ennemi samedi soir, puisqu’il occupe les fonctions d’entraîneur des porteurs de ballon chez les Lions de la Colombie-Britannique.
Matte a donc savouré avec bonheur la victoire à l’arraché de sa nouvelle organisation.
«Nous travaillons très fort toutes les semaines pour remporter nos matchs. Gagner, c’est fantastique», a dit l’ancien joueur de ligne à l’attaque.
«Revenir chez moi à Montréal et repartir avec la victoire, ça fait du bien!»
«Nous avions un bon plan de match. C’était un gain où il a fallu travailler fort dans les coins. C’était dur et physique. Je pense que ça montre à nos gars qu’ils sont capables de performer contre de bonnes équipes comme celle de Montréal.»
Matte a assurément eu son rôle à jouer dans les succès du club britanno-colombien face à son ancienne formation. Il n’est pas farfelu d’affirmer qu’il connaît très bien le système du coordonnateur défensif Noel Thorpe.
Il l’a toujours su
Le choix de premier tour des Alouettes au repêchage de 2010 a pris sa retraite comme joueur à la conclusion de la saison 2024. Il n’y avait visiblement pas de place pour lui à Montréal et il n’a donc pas hésité longtemps quand les Lions lui ont offert une deuxième vie dans le monde du football.
«J’adore ça! Je me suis toujours vu devenir entraîneur. J’ai la chance d’apprendre d’hommes extraordinaires chez les Lions. Ils m’ont pris sous leurs ailes et m’aident à devenir le meilleur coach que je peux être.»
«J’espère que c’est le début d’une longue carrière», a conclu Matte, avec un sourire de vainqueur accroché au visage.