Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Kodak n’en aurait plus pour longtemps

Reuters
Partager
Photo portrait de Martin Jolicoeur

Martin Jolicoeur

2025-08-12T17:30:19Z
Partager

Le titre d’Eastman Kodak, la légendaire entreprise de photographie américaine, a brusquement plongé mardi à la suite de la présentation de ses plus récents résultats financiers.

C’est que la direction de l’entreprise, fondée il y a 133 ans, en a profité pour prévenir les investisseurs qu’elle pourrait ne pas survivre encore longtemps.

L’entreprise ne disposerait pas actuellement de «financements engagés ni de liquidités disponibles» pour honorer ses obligations de dette, évaluées à 500 millions $ US. «Ces conditions suscitent un doute important quant à la capacité de l’entreprise à poursuivre son activité», a déclaré la direction de Kodak, fondée en 1892.

À court de ressources, Kodak tenterait actuellement de générer des liquidités en cessant de verser des cotisations à son régime de retraite, rapporte CNN. «Au deuxième trimestre, Kodak a continué de progresser par rapport à son plan à long terme malgré les difficultés d’un environnement commercial incertain», a tout de même déclaré Jim Continenza, PDG de Kodak, dans le communiqué de résultats.

L’entreprise a également indiqué ne pas s’attendre à ce que les droits de douane aient un «impact significatif» sur ses activités, la grande partie de ses produits (appareils photo, encres, pellicules) étant toujours fabriqués aux États-Unis.

Bien qu’Eastman Kodak a été constituée en 1892, ses origines remonteraient à 1879, l’année où George Eastman a obtenu son premier brevet pour une machine à enduire les plaques. Eastman a vendu son premier appareil photo Kodak en 1888, pour 25$ US.

Mardi, dès l’ouverture des marchés, le titre Eastman Kodak a littéralement plongé à Wall Street. Peu après 13h15, son action se négociait à 5,06$ US, en net recul de plus de 25% par rapport à son cours de fermeture de la veille.

Publicité
Publicité