Klô Pelgag ensorcelle le MTelus
L’autrice-compositrice faisait la rentrée montréalaise de son album «Abracadabra»


Raphaël Gendron-Martin
D’un seul coup de baguette, Klô Pelgag a ensorcelé le MTelus, jeudi soir, pour sa rentrée montréalaise d’Abracadabra. Avec une autre prestation haute en couleurs et en moments cocasses, l’autrice-compositrice a une fois de plus démontré qu’elle est dans une classe à part.
Il y a de ces artistes qui ne déçoivent jamais en concert. Klô Pelgag est assurément du lot. Quelques semaines après avoir enchanté le public européen, la chanteuse était de retour à Montréal pour y présenter ses nouvelles compositions.
Dès notre entrée dans le lobby du MTelus, on y a aperçu une tente de camping avec une pancarte «Vide ton cœur dans la tente». Juste à côté, un homme mangeait tranquillement un bol de spaghetti, un «running gag» dans les concerts de Klô Pelgag.
C’est peu avant 21h que l’autrice-compositrice et ses cinq musiciens sont montés sur les planches. Dès lors, on y a aperçu la chanteuse dans un veston surdimensionné que n’aurait pas renié David Byrne dans le mythique concert des Talking Heads, Stop Making Sense.
Nouveau matériel
En quelques minutes, on s’est rapidement rendu compte à quel point cette prestation serait vitaminée. Plus corrosif que ses spectacles précédents, cet Abracadabra voulait pleinement remplir l’enceinte du MTelus. Et c’était franchement réussi.
«Salut, tout le monde. Comment ça va? a lancé la chanteuse après quelques morceaux. Moi, ça va. C’est enfin le 1er mai!»
Puisque son nouvel album est paru en octobre, et qu’elle présume que le public connaît bien les chansons, Klô Pelgag n’a aucunement hésité à proposer du nouveau matériel. Des 12 morceaux d’Abracadabra, 11 ont été interprétés dans le concert de jeudi.
En pleine possession de ses moyens
Parmi les nouvelles chansons, Décembre s’est démarquée avec ses envolées rock qui peuvent rappeler Malajube. La foule ne s’est pas fait prier pour applaudir chaleureusement.
Les neuf autres pièces de la soirée ont été pigées ici et là dans les autres albums de la musicienne. Les «bombes» Mélamine, Umami et Rémora ont reçu les plus fortes réactions, tout comme Les ferrofluides-fleurs au rappel.
Même si Klô Pelgag nous a déjà habitué à des concerts plus éclatés avec des décors et costumes grandiloquents, ce nouveau tour de piste a encore une fois comblé les attentes avec une artiste en pleine possession de ses moyens.
La claque en pleine face d’Angine de poitrine
En lever de rideau, nous avons eu une claque en pleine face en voyant la prestation très pesante et décapante du duo Angine de poitrine. Les deux mystérieux musiciens, originaires du Saguenay, sont arrivés costumés presque comme des mascottes avec nez gigantesque et chapeaux surélevés.

Autant leurs accoutrements étaient hilarants, autant leur habileté à manier les instruments était impressionnante. Pendant 30 minutes, ils ont ébahi le public avec des titres math-prog-rock instrumentaux qui leur ont valu une très grosse réaction. Il s’agissait de la parfaite première partie pour Klô Pelgag et on suivra désormais les activités de ce groupe unique avec grand intérêt.