Publicité
L'article provient de 24 heures

Kinji00: le nouveau visage du mouvement souverainiste des jeunes dans les réseaux sociaux

Partager
Photo portrait de Flavie  Gauthier

Flavie Gauthier

2025-06-26T20:03:47Z
Partager

Plusieurs artistes et collectifs deviennent populaires dans les réseaux sociaux avec leur contenu pour l’indépendance du Québec. Parmi eux, le rappeur de 17 ans Kinji00 chante son amour pour la fleur de lys.

• À lire aussi: La rivalité péquistes-libéraux de retour: les Québécois montrent la porte à Legault

• À lire aussi: Hausse d’appui pour l’indépendance: «Est-ce que c’est une saute d’humeur chez les jeunes de 18 à 34 ans?»

• À lire aussi: [SONDAGE] Un nouvel engouement des jeunes pour la souveraineté

Ce nouveau visage du mouvement indépendantiste, un jeune Gatinois né à Porto (au Portugal), cartonne en ligne avec des paroles comme: «Ma fleur préférée, c’est la fleur de lys» ou «Jean Chrétien, c’est un tab... Il a volé ma fleur de lys».

«Je trouve que c’est bien plus ouvert, on inclut tout le monde dans le mouvement, on veut que tout le monde nous rejoigne. Tu n’as pas besoin d’être un pur laine Québécois pour être souverainiste maintenant, je pense que c’est vraiment rassembleur», explique le jeune rappeur en entrevue à LCN jeudi.

Ces nouvelles figures ravivent l’engouement d’un Québec libre chez 48% des jeunes de 18 à 34 ans, d’après un sondage Léger.

Dans TikTok, les jeunes se filment en répétant le fameux discours de René Lévesque à la suite du premier référendum, le 20 mai 1980.

Publicité

Lundi, 5000 personnes, majoritairement âgées d’environ 20 ans, ont participé à la Saint-Jean-Baptiste des «OUI Québec» au parc La Fontaine à Montréal.

«5000 personnes pour un événement indépendantiste, ça en fait l’événement le plus important des dernières années, avec une moyenne d’âge de 20 ans. Donc, ça fait 3 ans qu’on voit vraiment un mouvement de fond qui est en train de se bâtir», souligne la présidente du mouvement indépendantiste «OUI Québec», Camille Goyette-Gingras, en entrevue à LCN.

Pour elle, c’est un mouvement non partisan parce que les jeunes cherchent à s’identifier à une cause.

«Maintenant, on peut se dire indépendantiste comme on se dit environnementaliste, par exemple, et ça fait une grande différence pour plusieurs personnes, notamment les jeunes qui veulent s’identifier plutôt à une cause qu’[à] un parti politique», affirme la présidente des «OUI Québec».

Voyez l’entrevue intégrale dans la vidéo ci-dessus

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Karima Brikh, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité
Publicité