Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Kings à Québec: Québec solidaire réclame une enquête de la vérificatrice générale

Partager
Photo portrait de Nicolas St-Pierre

Nicolas St-Pierre

2023-11-18T20:11:46Z
Partager

La classe politique ne décolère pas dans le dossier de la venue des Kings à Québec alors que Québec solidaire demande maintenant à la vérificatrice générale du Québec d’enquêter sur l’enveloppe de 5 à 7 M$ qui servira à la présentation de l’événement.

Samedi matin, La Presse révélait que le gouvernement caquiste aurait eu recours au Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN) pour financer la venue de la formation californienne, ce qui a soulevé l’indignation des partis d’opposition sur les réseaux sociaux.

Ce fonds sert habituellement à financer les projets d’organismes communautaires et à but non lucratif. Celui-ci aurait donc été bonifié et la dépense serait quant à elle étendue sur deux ans puisque les projets qui y ont droit ne sont pas censés franchir les trois millions de dollars.

«Cette affaire sent mauvais depuis le début et Québec solidaire demande à la vérificatrice générale d’enquêter sur cette apparence de manipulation de fonds publics. La population a le droit de savoir comment et qui a pris cette décision absurde et scandaleuse, a souligné Vincent Marissal, responsable solidaire en matière d’éthique et de sports. Les programmes gouvernementaux ne sont pas les joujoux de la CAQ qui peut les utiliser en cachette selon ses caprices.»

Publicité

Le parti de Gabriel Nadeau-Dubois prévoit d’ailleurs déposer une motion à l’Assemblée nationale «demandant formellement au gouvernement de reculer et d’annuler cette subvention». 

«Le seul geste honorable pour la CAQ est d’annuler cette subvention déplacée et honteuse et nous lui donnerons l’occasion de le faire en appuyant notre motion», a indiqué Haroun Bouazzi, responsable en matière d’économie, dans un communiqué.

  • Écoutez l'entrevue avec Vincent Marissal, député solidaire de Rosemont et responsable du parti en matière d’éthique et de sports à l’émission d’Alexandre Dubé via QUB radio :

«Un gâchis de A à Z»

À la lumière des nouvelles informations qui ont circulé ce week-end, le Parti Québécois joint également sa voix à celle de Québec solidaire pour dire qu’une enquête de la vérificatrice générale du Québec s’impose.

Contacté par Le Journal samedi, le député péquiste dans Jean-Talon, Pascal Paradis, s’est dit choqué de voir que le gouvernement «utilise des fonds publics pour faire des cadeaux à des milliardaires». 

«C’est un gâchis complet ce dossier-là de A à Z et c’est très illustratif du problème de transparence et de franchise avec les citoyens», a-t-il renchéri. 

Il soutient d’ailleurs que le gouvernement n’a aucune excuse, puisque d’autres endroits ont accueilli des événements de la sorte avec des équipes de la Ligue nationale sans avoir eu à piger dans les fonds publics.

Publicité

«Il s’agit d’une mauvaise décision. Le gouvernement doit revenir sur cet engagement. Ce ne sera pas la première fois, et cette fois-ci, ce serait tant mieux» ajoutait le député sur la plateforme X, dimanche. 

«Pas besoin d’une enquête», dit le PLQ

«Nous n’avons pas besoin d’une enquête de la vérificatrice générale du Québec pour dire qu’il s’agit d’une très mauvaise décision de la CAQ d’utiliser des fonds publics pour un camp d’entraînement de hockey», a réagi le Parti libéral du Québec dans une déclaration officielle envoyée au Journal dimanche. 

Le Parti déplore toutefois que le gouvernement de la CAQ «utilise un fonds régional destiné initialement à soutenir des projets d’entreprises et d’organismes locaux à but non lucratif» à cette fin. 

«Il faut le décrier haut et fort. Leur bilan dans la Capitale-Nationale est totalement catastrophique», déclare-t-il.

Contacté en fin d’après-midi dimanche, le ministre des Finances, Éric Girard, a décliné notre demande d’entrevue. Le ministre responsable de la Capitale-Nationale, Jonathan Julien, n’y a quant à lui pas donné suite.

Déclarations sur les réseaux sociaux

«Kings de L.A. à Québec: Copinage, tripotage et cafouillage à la CAQ!»

– Etienne Grandmont, député solidaire de Taschereau, sur Twitter (X)

«[...] Le Québec na pas financé les matchs de la LNH au Centre Vidéotron en 2017 et 2018. Récemment, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse na rien dépensé non plus pour la visite des Penguins de Pittsburgh à Halifax. En dépensant ainsi 7M$ de largent des Québécois, considérez-vous toujours François Legault être sur le terrain des vaches?»

– Marc Tanguay, chef par intérim du Parti libéral du Québec, sur Twitter (X)

«Est-ce une "utilisation prudente des fonds publics"? Avec la transparence requise? Fait-on appel à lintelligence des gens de Québec et du Québec? À eux de juger.»

– Pascal Paradis, député péquiste dans Jean-Talon, sur Twitter (X)

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité