Kim Jong-un au secours de Poutine


Loïc Tassé
Vladimir Poutine a perdu tellement de soldats dans sa sale guerre en Ukraine qu’il a fait appel à des soldats nord-coréens pour combattre aux côtés de ses troupes. Selon les services de renseignement sud-coréens, 1500 soldats nord-coréens se trouveraient déjà à Vladivostok. Au total, 12 000 soldats nord-coréens seraient attendus en Ukraine. Si tel est le cas, ceci s’inscrirait dans la volonté d’affrontement avec les démocraties que poursuit la Russie. En fait, tout se passe comme si Poutine souhaitait l’avènement d’une troisième guerre mondiale. Une telle guerre ne surviendra pas tant que la Chine demeurera en marge du conflit ukrainien. Mais son conflit avec Taïwan pourrait précipiter les événements.
1) Pourquoi la Corée du Nord pourrait-elle envoyer des soldats en Ukraine?
Selon des sources ukrainiennes qui n’ont pas été démenties, six officiers nord-coréens seraient morts dans des bombardements récents en Ukraine. La Corée du Nord fabrique déjà environ 50% des munitions russes utilisées en Ukraine. La dictature de Kim Jong-un retire de nombreux avantages de son accord de sécurité avec la Russie. D’abord, elle reçoit probablement en contrepartie des denrées alimentaires dont elle manque cruellement. Ensuite, il est possible que la Russie ait transféré à la Corée du Nord des technologies militaires, notamment dans le domaine aérospatial. Enfin, la guerre en Ukraine offre aux soldats coréens une excellente occasion de confronter leur savoir-faire aux réalités du terrain.
2) Pourquoi l’arrivée de soldats nord-coréens pourrait-elle marquer un tournant?
Des soldats mercenaires ainsi que des instructeurs militaires étrangers se trouvaient déjà en sol ukrainiens. Mais l’envoi de troupes étrangères crée un précédent. Plusieurs pays européens avaient déjà menacé d’envoyer des troupes en Ukraine. L’arrivée de troupes nord-coréennes pourrait avoir un effet domino, d’autant plus que le gouvernement nord-coréen a annoncé que 1,3 million de «volontaires» s’étaient joints à l’armée nord-coréenne en début de semaine. En même temps, le gouvernement nord-coréen a fait dynamiter toutes les routes qui mènent en Corée du Sud, un peu comme s’il s’attendait à des représailles de la part des États-Unis et de la Corée du Sud en cas d’envoi massif de troupes nord-coréennes en Ukraine.
3) Que cherche Poutine?
Au-delà de la victoire contre l’Ukraine, Poutine a des ambitions planétaires. Jeudi et vendredi dernier, dans le cadre d’un sommet russo-africain qui se tenait en Russie, il a appelé à l’établissement d’un nouvel ordre mondial multipolaire et démocratique. Un comble de la part d’un dictateur. Mais en même temps, Poutine consolide un petit empire russe au Mali, au Burkina Faso et au Niger. Il interfère dans les élections des démocraties. Il tente de manipuler les opinions publiques à travers les courriers des lecteurs. Il envoie des colis piégés à travers l’Europe. Bref, il commet de plus en plus d’actes très hostiles aux démocraties.
4) Poutine désire-t-il vraiment une Troisième Guerre mondiale?
Poutine a répété à plusieurs reprises qu’un conflit entre la Russie et l’OTAN marquerait le début d’une Troisième Guerre mondiale. L’arrivée de troupes nord-coréennes en Ukraine augmenterait très clairement la possibilité d’une telle guerre. Mais le fond du problème est que Poutine refuse de perdre la guerre en Ukraine et qu’il entend employer toutes les ressources à sa disposition pour y parvenir.
5) Qui peut arrêter Poutine?
Seuls les Chinois le peuvent, mais ils tirent trop d’avantages de la situation pour le faire. Bien entendu, si Trump arrive au pouvoir, alors il voudra céder l’Ukraine à la Russie.