Kim Clavel championne!
Première Québécoise à être championne dans deux catégories différentes

Dave Lévesque
Kim Clavel en rêvait depuis plus de trois ans. Elle est à nouveau championne du monde. Elle a remporté le titre IBF des poids paille (105 lb) samedi.
Clavel (22-2, 3 K.-O.) a infligé un premier revers à l’Argentine Sol Cudos (10-1-2, 3 K.-O.) en l’emportant par décision unanime des juges (99-91, 99-91, 98-92) dans un Théâtre Saint-Denis contenant un peu plus de 1800 spectateurs qui a explosé quand la décision a été officialisée.
• À lire aussi: Tammara Thibeault terrasse son adversaire en 54 secondes
• À lire aussi: Mazlum Akdeniz a «Maz»sacré son adversaire
Il faut dire que les deux boxeuses ont offert un superbe combat et que le dixième round, où la championne en titre se savait en retard, a été explosif. Tout le monde dans le théâtre était debout et criait pendant la dernière minute de l’affrontement.
Il fallait voir Stéphan Larouche qui s’amusait comme un fou et qui criait à chacune des bonnes combinaisons de Clavel, qui a ainsi mis la main sur un championnat dans une deuxième catégorie de poids au cours de sa carrière. Elle est la première boxeuse québécoise à accomplir l’exploit.
Nerveuse
Clavel ne cache pas qu’elle avait des papillons dans l’estomac avant la cloche initiale.
«J’étais nerveuse et fébrile avant le combat, c’est quelque chose de gros.»
Elle a surtout livré un combat qui ne laissait place à aucun doute. Elle avait vécu une vive déception, il y a deux ans, en perdant aux points contre Evelin Bermudez à la Place Bell dans un combat qu’elle semblait avoir gagné.
«Je n’aime plus ça laisser de la place pour l’interprétation, j’aime être en contrôle du ring, ne pas laisser de chance, parce que les combats serrés des fois c’est difficile.»
En contrôle
Malgré une coupure près de l’œil droit subie à la cinquième reprise, Clavel a été en contrôle tout au long du duel.
La boxeuse de Joliette avait un plan de match et elle l’a exécuté avec aplomb contre une Cudos qui a tenté d’ouvrir sa garde, sans toutefois y parvenir aussi souvent qu’elle l’aurait souhaité.
Clavel, qui a maintenant 35 ans, a multiplié les bonnes combinaisons pendant que son crochet de la gauche touchait la cible avec la régularité d’un métronome.
On le répète, les deux pugilistes ont offert un spectacle de grande qualité qui a été le point culminant d’une très belle carte de boxe.
Du rythme
Clavel a eu de bons mots pour Cudos, qui s’est battue du début à la fin.
«C’était vraiment une bonne adversaire. Elle était coriace et solide, elle avait les mains pesantes. Je suis très, très contente du dénouement.»
Une fois la nervosité passée, Clavel a pris confiance et a trouvé son rythme.
«J’ai dû avoir un petit ajustement au premier round, mais quand j’ai trouvé mon erre d’aller, Danielle m’a dit de prendre des pas de recul, de ne pas toujours être dans l’action, et quand j’étais dans l’action, mes mains devaient être comme des boucliers, extrêmement dures, parce qu’elle aimait être en contre-attaque, mais je pense que j’étais plus rapide.»
Retour
C’est un retour au sommet pour Clavel qui avait échoué à ses deux dernières tentatives en championnat du monde. Il y a deux ans, en octobre 2023, elle avait été battue aux points par Evelin Bermudez en championnat du monde IBF et WBC des mi-mouches (108 lb).
Quelques mois plus tôt, en mai 2023, elle n’avait pas été en mesure de défendre son titre WBC des mi-mouches face à Yesiva Nery Plata, titre qu’elle avait remporté contre Yesenia Gomez en juillet 2022.
«Il y a tellement eu de travail derrière ça. On est déjà tombé, mais on sait comment se relever. C’est une belle leçon dans la vie.»
Contre Valle
Kim Clavel va prendre un peu de temps pour savourer sa victoire, mais elle a déjà dit, plus tôt cette semaine, que si elle l’emportait elle espérait affronter Yokasta Valle, détentrice du titre WBC, dans un combat d’unification.
Le hasard faisant bien les choses, la Costaricaine était présente au Théâtre Saint-Denis samedi soir puisque sa sœur, Naomy, disputait le second combat de la sous-carte.
«On s’est parlé un peu, c’est tellement une bonne boxeuse. C’était mon idole quand j’ai commencé à boxer au niveau professionnel.
«C’est un combat de rêve pour moi et je suis sûre que ça serait un combat très excitant.»