Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Sports

Courte piste: doublé argenté pour Kim Boutin

La quadruple médaillée olympique occupe le 1er rang au cumulatif après deux courses

Kim Boutin a tout donné à la finale du 500 m pour terminer au deuxième rang.
Kim Boutin a tout donné à la finale du 500 m pour terminer au deuxième rang. Photo Martin Alarie
Partager
Photo portrait de Richard Boutin

Richard Boutin

2022-04-09T19:05:53Z
Partager

Kim Boutin a brillé de tous ses feux, samedi, en remportant deux médailles d’argent lors de la deuxième journée du Championnat mondial de patinage de vitesse courte piste disputé à l’aréna Maurice-Richard.

Dans une épreuve qu’elle n’avait courue que deux fois cette année à l’occasion de la première Coupe du monde de la saison et aux Jeux olympiques, Boutin a eu les commandes de la course avant que Minjeong Choi parvienne à la dépasser pour signer la victoire. Triple championne du monde au cumulatif, la Coréenne avait aussi remporté l’or aux Jeux de Pékin.

Plus stratégique

« J’ai connu un gros 1500 m que j’ai couru comme je le souhaitais, a expliqué Boutin. Je devrai toutefois être plus stratégique dans le futur si je veux gagner cette épreuve. Cette médaille fait du bien. »

Boutin avait aussi remporté l’argent au 1500 m au mondial en 2019 ainsi que le bronze en 2018, sans oublier sa 3e place aux Jeux de Pyeongchang, la même année.

Déception sur 500 m

Très satisfaite de sa 2e place sur 1500 m, Boutin ne cachait toutefois pas sa déception de s’être retrouvée sur la deuxième marche du podium sur 500 m, son épreuve de prédilection. 

Publicité

« Il y avait plus de pression parce que j’étais la favorite, et j’étais nerveuse, a-t-elle expliqué. J’étais plus tendue et moins fluide. Je dois y aller une étape à la fois dans mon apprentissage. »

Meneuse durant la majeure partie de la course, Boutin n’a pas été surprise du retour en force de la Néerlandaise Xandra Velzeboer, qui lui a ravi la victoire. « Avec Suzanne (Schulting) et Arianna (Fontana), c’est l’une des filles qui ont réussi les temps les plus rapides cette année. Je ne suis pas surprise de son retour. »

Après deux courses, Boutin occupe le premier rang au classement cumulatif avec 42 points. La Coréenne Choi suit de très près à 39 points, même si elle a raté la finale A au 500 m. « C’est très serré et c’est certain que je serais contente de terminer au premier rang, a-t-elle souligné. Je vais faire mes courses sans me préoccuper de mes adversaires. »

Appui de la foule

Boutin a pleinement goûté l’appui des amateurs. « L’appui de la foule a fait du bien, a-t-elle indiqué. C’est pour cette raison qu’on patine. On veut partager notre sport et non patiner dans un cocon. Il a fallu que je m’adapte parce que les gens criaient quand j’amorçais un dépassement et ça devenait plus difficile de passer par l’extérieur. »

Malgré une belle remontée, Courtney Sarault a terminé au pied du podium sur 1500 m. « C’est plus difficile de terminer en 4e place que de se retrouver en finale B, a-t-elle affirmé. J’ai fait un gros dépassement et j’avais de bonnes jambes, mais j’ai terminé un peu à court. Il aurait fallu que j’amorce la course avec plus de confiance. Si je compare avec mon état il y a deux semaines, c’est bien de terminer en 4e place. »

Sur 500 m, Sarault n’a pas été dans le coup, terminant au dernier rang de sa vague de quart de finale. « Je me suis fait sortir en partant », a-t-elle résumé. De son côté, Alyson Charles a atteint son objectif d’atteindre une finale A. Elle a pris le 4e rang sur 500 m. 

Le championnat mondial prend fin dimanche avec la présentation des épreuves de 1000 m, de la super finale de 3000 m et des relais féminin et masculin, alors que Charles Hamelin disputera sa dernière course en carrière.

Publicité
Publicité