Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

KHL: Ivan Demidov en lice pour le titre de recrue de l’année

Partager

Agence QMI

2025-05-16T13:55:31Z
Partager

Le Canadien de Montréal a une bonne chance de compter dans ses rangs la recrue de l’année dans la LNH et la KHL.

Pendant que Lane Hutson fait figure de favori pour l’obtention du trophée Calder, Ivan Demidov l’est pour le prix Alexei-Cherepanov, l’équivalent dans la Ligue continentale. Le Russe de 19 ans est l’un des trois finalistes dévoilés vendredi.

• À lire aussi: Un autre échec en séries éliminatoires pour Alex Ovechkin

• À lire aussi: Des débuts particuliers pour Alexander Nikishin

La saison 2024-2025 de Demidov a été tout simplement exceptionnelle. L’ailier droit a fracassé la marque de Kirill Kaprizov pour le plus grand nombre de points par un joueur de moins de 20 ans dans la KHL.

Il a terminé avec 49 points en 65 matchs, un sommet chez le SKA de Saint-Pétersbourg malgré un temps de jeu moyen de 13 min 45 s. Il a ajouté cinq autres points en six rencontres des séries.

Après avoir signé son contrat d’entrée dans la Ligue nationale, Demidov s’est amené avec le CH, où il a impressionné lors de ses deux matchs du calendrier régulier. Il a ajouté deux mentions d’aide durant la série face aux Capitals de Washington.

Son principal rival dans cette course au titre de recrue de l’année sera le gardien Semyon Vyazovoi. Le jeune homme de 22 ans a conservé d’excellentes statistiques avec le Salavat Ioulaëv d’Oufa. Son taux d’efficacité de ,938 est le meilleur de la KHL, tandis qu’il se classe au deuxième rang pour la moyenne de buts alloués (1,80).

Le joueur de centre de 18 ans Yegor Surin complète le trio. Le produit du Lokomotiv de Iaroslav a amassé 14 points en 41 parties.

Publicité
Publicité