KHL: Alex Galchenyuk nommé capitaine... par son père

Agence QMI
Alexander Galchenyuk est de retour derrière le banc d’une équipe de hockey et il n’a pas perdu de temps à nommer son fils capitaine de l’Amour de Khabarovsk.
L’équipe de la Ligue continentale (KHL) a annoncé samedi sur le média social VK qu’Alex Galchenyuk, l’ancien choix au repêchage du Canadien de Montréal, porterait le «C» sur son uniforme en 2025-2026.
• À lire aussi: Trophée Maurice-Richard: est-ce que Draisaitl sera délogé?
• À lire aussi: Six joueurs qui peuvent gagner leur premier Art-Ross en 2025-2026
L’attaquant de 31 ans disputera une deuxième saison avec l’Amour, mais ce sera sa première sous les ordres de son paternel. Celui-ci a été engagé comme instructeur au développement en décembre dernier avant d’être promu entraîneur-chef pour la prochaine campagne.
Ce n’est pas la première fois que Galchenyuk sera capitaine. Il a occupé ce rôle dans la Ligue junior de l’Ontario à sa dernière saison avec le Sting de Sarnia. Son père était alors entraîneur adjoint du club.
«Ce n’est pas nouveau pour nous. Nous travaillons côte à côte depuis 21 ans. Il connaît mes principes, je connais les siens. Ce n’est pas nouveau pour nous, c’est une relation de travail normale», a assuré Galchenyuk père dans une entrevue accordée au site web de l’Amour, traduite par Google.
L’homme de 58 ans a confié ne pas écouter les personnes disant que son fils aura plus de droits que les autres joueurs. «Pourquoi devrais-je penser aux autres? J’ai besoin de résultats.»
Khabarovsk a terminé à l’avant-dernier rang de l’Association de l’Est en 2024-2025, ratant les séries éliminatoires de 25 points. Galchenyuk a mené l’équipe avec 20 buts et 38 points en 59 matchs.
Le troisième joueur sélectionné au repêchage de 2012 a joué dans la Ligue nationale entre 2013 et 2023. Il a porté l’uniforme de sept équipes différentes en six saisons avant de mettre le cap sur la Russie.