Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Kevin Raphaël l’affrontera dans le ring: la blague derrière la venue de la légende de la lutte Kurt Angle à Québec

Photo fournie par Kevin Raphaël
Partager
Photo portrait de Jessica Lapinski

Jessica Lapinski

2025-09-26T17:38:29Z
Partager

Ce qui a commencé «presque comme un “t’es pas game”» aura finalement mené à la venue à Québec d’un des plus grands noms de l’histoire de la lutte, Kurt Angle, relate un Kevin Raphaël qui semblait encore un peu ébahi, à la veille de son événement qui se tiendra à l’Impérial, samedi à 15h.

Et Kevin Raphaël, l’animateur, humoriste et surtout grand trippeux de lutte, n’aura pas seulement contribué à convaincre Kurt Angle, qu’il considère comme le «Mike Bossy de la lutte», avec ses 13 titres de champion du monde, de venir à Québec.

WENN.com
WENN.com

Il se battra aussi dans le ring contre la légende, désormais âgée de 56 ans, et qui n’avait pas mis les pieds dans la ville depuis 17 ans. 

«À mon podcast Les antipodes de la lutte, que j’ai avec Pat Laprade, les auditeurs nous envoient des “ça ou ça” [des défis où les animateurs doivent choisir entre deux propositions]», explique Kevin Raphaël.

«L’un d’eux impliquait de me battre chaque matin avec Kurt Angle pour me rendre à mon auto, poursuit-il. Ç’a fait rire, mais moi, je ne riais pas. Je répondais: “Je le prends n’importe quand! J’ai 33 ans, je suis en forme, je m’entraîne, et lui, il a mal au cou”.»

Publicité
Un moment historique

Ce qui était à la base une blague est devenu tellement une grosse histoire parmi les amateurs de lutte que l’animateur s’en faisait parler chaque jour. 

Photo Paul Ducharme
Photo Paul Ducharme

Si bien qu’il a décidé de passer de la parole aux actes: Kevin Raphaël a appelé l’agent de Kurt Angle pour voir si ce dernier accepterait le défi. 

Kurt Angle a accepté. Et pour la première fois cette semaine, à quelques jours de l’événement, l’adepte de la lutte a commencé à se demander dans quoi il s’était embarqué, contre cette légende qu’il rencontrera pour la première fois. 

Parce qu’Angle fait partie des 10 meilleurs lutteurs de l’histoire. Kevin Raphaël n’a pas vraiment de regrets: «C’est historique qu’il vienne ici, expose-t-il. À 56 ans, c’est sans doute sa dernière fois.»

«Ils m’ont tellement lancé»

Depuis mai, l’animateur s’entraîne surtout au gym afin d’être prêt pour samedi. C’est qu’il n’a jamais vraiment lutté dans un ring professionnel. Il a bien tenté de suivre des cours de lutte amateur, cet été, mais il a dû renoncer après une séance. 

«C’était contre des kids de 17 ou 18 ans. Ils m’ont tellement lancé, mais vraiment lancé, là, que le lendemain, j’ai dû aller chez un thérapeute du sport», se moque Kevin Raphaël, qui ne se dit tout de même pas trop inquiet pour son intégrité physique. 

Le trippeux de lutte vivra assurément un grand moment, samedi, mais ce qu’il dit surtout souhaiter, c’est de donner la chance à plusieurs autres de rencontrer une idole. Le gala, qui débutera à 15h, mettra aussi en scène plusieurs talents locaux. 

Kevin Raphaël espère que l’événement Sans restriction chrono pourra leur servir de vitrine. «Sur l’affiche, il y a Kurt Angle, il y a moi, mais le plus important, c’est eux», souligne-t-il au sujet des lutteurs du Québec qui seront également en action. 

Des billets pour l’événement sont encore disponibles sur le site de l’Impérial. Tous les détails se trouvent ici.

Publicité
Publicité