Kevin Durant échangé dans une transaction monstre

Agence QMI
Le joueur-vedette Kevin Durant a été envoyé aux Rockets de Houston par les Suns de Phoenix dans une transaction d’importance dimanche.
• À lire aussi: «Les six premiers matchs ne comptent plus» – Bennedict Mathurin
• À lire aussi: Les Lakers vendus: la plus grosse transaction de l’histoire du sport
Selon le réseau ESPN, la formation texane a cédé Jalen Green, Dillon Brooks, le 10e choix au prochain repêchage de la NBA ainsi que cinq sélections de deuxième tour.
Ainsi, ce n’est pas avec les Raptors que le vétéran de 36 ans poursuivra sa carrière, même si Toronto avait déjà manifesté son intérêt pour lui en février, d’après Sportsnet. Or, si les Suns et l’agent du principal concerné espéraient en venir à un consensus quant à un échange, la Ville Reine ne faisait pas partie des clubs visés par le clan du joueur: ESPN évoquait plutôt les Spurs de San Antonio, le Heat de Miami et les Rockets.
Durant a maintenu des moyennes de 26,6 points, 6 rebonds et 4,2 mentions d’assistance par match avec les Suns en 2024-2025. Il a disputé 62 des 82 rencontres de l’équipe, qui a terminé au 11e rang de l’Association de l’Ouest.
Pour sa part, Green a inscrit 21,0 points par sortie l’an passé, tandis que Brooks en a totalisé 14,0 en moyenne.
Avec Sengun
Durant rejoint le polyvalent intérieur turc Alperen Sengun, l'arrière Amen Thompson et le meneur Fred VanVleet au sein d'un effectif qui monte en puissance et qui a terminé deuxième dans l’Ouest cette année.
Les Rockets espèrent voir leur nouvelle acquisition produire régulièrement, mais des interrogations liées à son âge, à ses blessures passées et à ses dernières expériences ratées en NBA subsistent.
Durant aura 37 ans en octobre au départ de sa 17e saison dans la ligue. Victime d'une fracture au pied droit en 2014, puis touché à la jambe gauche début 2017, Durant s'était rompu le tendon d'Achille gauche en finale en juin 2019, lorsqu’il évoluait avec les Warriors de Golden State.
Il n'est revenu au jeu que 18 mois plus tard sous un nouveau maillot, celui des Nets de Brooklyn, le début de son déclin.
Échec à Phoenix
Son duo avec Kyrie Irving, un temps un «Big Three» avec James Harden, aura été une déception, l'aventure se terminant en février 2023 après avoir obtenu le congédiement de son ancien coach Steve Nash.
Transféré aux Suns, «KD» aura formé un autre trio d'étoiles, avec Devin Booker et Bradley Beal, là encore un immense échec. Les Suns ne se sont même pas qualifiés pour les séries en 2025, une catastrophe pour une équipe largement au-dessus du plafond salarial, la poussant à transférer Durant.