Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Keurig visée par une action collective de 1,85 M$ pour de fausses déclarations sur le recyclage

Keurig
Partager
Photo portrait de Louis Deschênes

Louis Deschênes

2025-10-27T15:03:18Z
Partager

Visée par une action collective canadienne, Keurig pourrait rembourser jusqu’à 50$ à tous les Canadiens qui ont acheté leurs capsules et leurs machines à café depuis 2016.

Les consommateurs qui se sont procuré des dosettes à usage unique de Keurig pendant toutes ces années pourraient recevoir un remboursement allant jusqu’à 7$, sans preuve d’achats, et 50$ avec les factures.

Pour ceux qui ont acheté une machine à café Keurig entre 2016 et maintenant, il pourrait recevoir jusqu’à 25$ en fournissant la preuve d’achats.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

La requête reproche à l’entreprise américaine Keurig Dr Pepper, qui distribue cette marque populaire, d’avoir fait des représentations trompeuses sur le recyclage des capsules.

Le demandeur et le défendeur ont conclu une entente qui obligerait Keurig Dr Pepper à verser un montant total de 1 850 000$ CA dans un fonds de règlement.

Publicité

Avant toute chose, la Cour supérieure de justice de l’Ontario doit approuver le règlement entre les deux parties et la requête sera entendue le 8 décembre prochain.

Amende en 2024

Ce n’est pas la première fois que Keurig est blâmée pour ses dosettes jetables et leur impact sur l’environnement.

En 2024, l’entreprise avait dû payer une amende de 1,5 M$ US pour de fausses déclarations concernant le recyclage de ses petites capsules.

Dans ses rapports annuels de 2019 et 2020, Keurig Dr Pepper affirmait que les dosettes K-Cup pouvaient être «efficacement recyclées».

Pourtant, selon la Commission des valeurs mobilières des États-Unis, ces affirmations étaient tout simplement fausses.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Les conditions pour réclamer

L’avis s’adresse à qui?

Toutes les personnes au Canada qui ont acheté des capsules Keurig K-Cup et/ou des machines à café ou des systèmes d’infusion Keurig vendus au Canada entre le 8 juin 2016 et aujourd’hui.

Les capsules

Les consommateurs qui ne fournissent pas de preuve d’achat d’une capsule peuvent recevoir un maximum de 7$ CA par réclamation.

Les consommateurs qui fournissent une preuve d’achat d’au moins une Capsule peuvent recevoir un maximum de 0,50$ CA pour chaque tranche de 10 capsules jusqu’à un maximum de 50$ CA par réclamation.

Les machines à café

Les consommateurs qui soumettent une preuve d’achat d’au moins une machine à café et une preuve d’achat d’au moins une capsule après l’achat de la machine à café peuvent recevoir un maximum de 25$ CA par réclamation.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité