Kent Hughes procède à une première embauche
TVA Sports
Le directeur général des Canadiens de Montréal, Kent Hughes, a procédé à sa première embauche du 1er juillet en accordant un contrat d'un an à l'attaquant québécois Alex Barré-Boulet.
La valeur de l'entente se chiffre à 775 000 $, mais surtout, elle est à un volet.
«C’est une sécurité financière», a avoué le principal intéressé en entrevue à TVA Sports.
Il n'entend pas pour autant s'asseoir sur ses lauriers.
«Je vais arriver au camp prêt à tout donner et je vais essayer de faire ma place avec l’équipe. J’arrive à 27 ans. Ça va être pas mal là ou jamais», a-t-il souligné.
Barré-Boulet n'est jamais parvenu à s'établir à temps plein dans la LNH avec le Lightning de Tampa Bay et le Kraken de Seattle au cours des cinq dernières années.
Jamais repêché, il a empilé les points dans la LHJMQ avec l'Armada de Blainville-Boisbriand, puis dans la Ligue américaine avec le Crunch de Syracuse.
Le petit attaquant de 5 pi et 10 po tentera de se tailler un poste avec le CH au prochain camp d'entraînement, mais pourrait très bien offrir de valeureux services au Rocket de Laval, qui est par ailleurs toujours à la recherche d'un nouvel entraîneur-chef.
«Je vais avoir une bonne attitude. Si je suis à Laval, je vais pouvoir guider les jeunes. Si je suis à Montréal, je ne vais rien tenir pour acquis», a dit Barré-Boulet.
«C’est un joueur que nous suivons depuis des années. Il a beaucoup de talent offensif. Il devra arriver au camp et faire son possible, mais la porte est toujours ouverte pour un joueur comme lui», a déclaré le directeur général Kent Hughes pendant son point de presse du jour.
Pour ses enfants
Le natif de Montmagny a aussi indiqué que ce n’était pas seulement en raison de l’aspect à un volet de l’entente qu’il avait choisi de se joindre à l’organisation du Bleu-Blanc-Rouge.
«Ce n’est pas juste pour ça. C’est sûr que c’est la première [offre du type] qui est arrivée et que ça aurait été facile de dire oui tout de suite. Je ne dis pas que j’en aurais eu d’autres, mais le Canadien est arrivé en premier. Je dirais que le fait que Montréal et Laval sont pratiquement la même ville a joué beaucoup dans la balance.»
«J’ai deux enfants : un gars de 2 ans et une fille de 1 an. Tampa et Syracuse, je crois que c’est la plus grande distance entre une équipe de la Ligue nationale et de la Ligue américaine», a indiqué le père de famille.
«L’an passé, j’ai vu mes enfants un mois sur huit. C’était assez difficile. C’était un plus de pouvoir signer dans une ville comme Montréal.»
Laurent Dauphin est de retour
Par ailleurs, le Québécois Laurent Dauphin a effectué un retour dans l’organisation du CH.
Le joueur de centre a paraphé un contrat à un volet avec le Rocket de Laval. C’est ce que le club-école du Canadien dans la Ligue américaine a annoncé sur X.
Ce dernier a aussi offert des ententes aux défenseurs Joshua Jacobs, Vincent Sévigny et Tyler Wotherspoon, au gardien Hunter Jones, ainsi qu’au joueur d'avant Vincent Arseneau.
Dauphin a porté les couleurs du Rocket pendant près de trois saisons, soit de 2020 à 2022. Il a également joué 38 parties avec le Tricolore pendant la campagne 2021-2022.
L’an dernier, le natif de Repentigny a évolué en Suisse. Il a amassé 38 points, dont 16 buts, en 44 matchs avec le club d’Ambri-Piotta.