Kendrick Lamar s'est secrètement exprimé sur la politique américaine lors du Super Bowl cette année; voici ce que ça veut dire
Sarah-Maude De Rive
Kendrick Lamar aurait glissé des piques secrètes envers le président des États-Unis dans son spectacle de la mi-temps et TikTok s'est précipité pour déchiffrer le tout – voici la signification inquiétante de sa performance.
• À lire aussi: Shawn Mendes crée la controverse avec une pièce de vêtement
• À lire aussi: Lysandre Nadeau et Elisabeth Rioux lancent des flèches à cette mégavedette américaine
• À lire aussi: 31 entreprises d’ici dirigées par des femmes à découvrir absolument
Hier soir, on a eu droit à un 59e Super Bowl mouvementé; alors que Taylor Swift se faisait huer alors qu'elle soutenait Travis Kelce et les Chiefs depuis les gradins, l'équipe de Kansas City se faisait blanchir par les Eagles de Philadelphie. Toutefois, c'est le spectacle de la mi-temps qui a fait réagir le plus en rétrospective.
C'était Kendrick Lamar qui présidait le concert cette année, chantant ses hits aux côtés de SZA, Mustard et Serena Williams. Mais le rappeur, le seul à posséder un prix Pullitzer (une récompense honorable pour les accomplissements en journalisme, littérature et composition musicale) pour son album DAMN., aurait fait bien plus que d'entonner ses rimes enflammées.
Selon bon nombre d'utilisateurs Tiktok, on peut trouver plusieurs symboles dans sa performance qui pourraient être compris comme une critique de ce qui se passe présentement aux États-Unis. Le plus choquant de ceux-ci? La phrase que prononce Kendrick au tout début de sa performance, reprenant le titre de la chanson militante de Gil Scott Heron, The Revolution Will Not Be Televised:
«La révolution est sur le point d'être télévisée, vous avez choisi le bon moment, mais le mauvais gars»
@briantylercohen “The wrong guy” #superbowl #kendricklamar #trump ♬ original sound - briantylercohen
À ça, plusieurs ont répondu qu'il s'agissait d'une flèche lancée envers Donald Trump, et que l'artiste aurait voulu signifier que ce moment diffusé en direct était le début d'une révolution, comme la personne élue à la Maison-Blanche ne serait pas la bonne pour son pays. Il enchaîne aussi en disant que son numéro, «c'est plus gros que juste de la musique».
Un autre aspect décodé par les internautes est la présence de l'acteur Samuel L. Jackson dans le concert, un acteur connu pour jouer des rôles de vilains dans les films. Il était costumé en «Uncle Sam», l'image de l'homme américain par excellence, qui avait été utilisé notamment pour de la propagande américaine lors de la Première Guerre mondiale. Durant la performance de Kendrick, il le critiquait sans cesse, disant que sa musique était «trop bruyante, trop téméraire, trop ghetto».
C'était donc pour beaucoup de gens un symbole puissant, voyant en le rôle joué par Samuel L. Jackson comme un rappel de la manière dont les États-Unis font la police de la communauté noire, et tentent de passer sous silence les enjeux des minorités. Les chansons assumées et audacieuses de Lamar, qui rappe par-dessus ce que dit l'oncle Sam, seraient d'une autre part un message à ces groupes en marge de continuer à s'affirmer.
Aussi, un détail qui a attiré l'oeil de la foule était les jeux de lumières dans la foule; entre deux chansons du rappeur, elles épelaient «Avertissement: mauvaise direction», interprétées par TikTok comme une mise en garde contre le chemin épineux que prend son pays sous la direction de Donald Trump.
Et ce n'est pas tout! Au moment où Kendrick entonne HUMBLE, des danseurs, tous noirs, sont habillés et placés pour représenter le drapeau américain. Ce «drapeau» est ensuite séparé en son milieu au sein de ce numéro, puis les danseurs viennent toucher le plancher. Ce dernier mouvement serait un clin d'oeil au fait que c'est un signe d'irrespect de mettre un drapeau des États-Unis au sol; sa séparation, elle, serait un avertissement des graves conflits qui sont à venir dans le contexte politique actuel. Les danseurs eux-mêmes constitueraient un commentaire sur le fait que le pays a été construit grâce au travail des Afro-Américains.
Finalement, lors du segment du spectacle réservé à son tube Not Like Us, le musicien a mis en place une sorte de scène de jeu, avec de grosses formes représentant les boutons d'une manette de PlayStation. Les danseurs semblent ensuite se battre, et ce ne sont que ceux qui sont dans le cercle central qui «survivent». Ensuite, les lumières de la foule se rencontrent pour former le message «Game over».
Voici ce qu'en pense le Web: alors que certains interprètent ce jeu comme une victoire de Kendrick envers Drake, le rappeur visé par le diss track de Kendrick, et avec qui il était en bataille, d'autres pensent que c'est une autre pique envers l'élite américaine. Les danseurs se «battant» sur la piste illuminée, qui rappelle une rue ou une cour de prison, représenteraient la classe ouvrière, dont les vies ne seraient qu'un «jeu» pour les personnes au pouvoir. La mention du «Game over», elle, signifierait que le futur des États-Unis n'augurerait rien de bon, si ça continue sur la même lancée.
@random_peanut take a shot every time i say symbolic ✨✨ #kendricklamar #superbowl2025 #sza #rap #nola ♬ original sound - Sydney
Dans tous les cas, cette performance a été percutante, peu importe comment on interprète le symbolisme américain qui y est glissé. Selon les rumeurs, toutefois, Donald Trump n'aurait pas pris le temps d'écouter la mi-temps au complet, lui qui était là durant le match et dont la présence avait été publicisée. Reste à savoir ce que ça voudra dire pour le rappeur, et sa communauté qui l'a assidument suivie.