Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Kendrick Lamar à la mi-temps du Super Bowl: le choix audacieux de la NFL

Partager
Photo portrait de Cédric Bélanger

Cédric Bélanger

2025-02-08T05:00:00Z
Partager

La NFL a réalisé un bon coup et fait preuve d’audace en arrêtant son choix sur le rappeur Kendrick Lamar comme tête d’affiche du spectacle de la mi-temps du Super Bowl, estiment deux observateurs de la scène musicale.

«Kendrick, c’est tout un monument», se réjouit Steve Jolin, patron de Disques 7e Ciel, une maison de disques québécoise spécialisée dans le hip-hop.

Professeur de musicologie à l’Université du Québec à Montréal, Danick Trottier croit aussi que la NFL a «fait un très bon choix».

«Il vient de sortir un album [GNX, en décembre] et il cartonne depuis des années», dit-il, tout en soulevant cependant que le moment est drôlement choisi en raison de sa querelle publique avec Drake, qui a marqué la dernière année.

Le tournant en 2019

Ce n’est que récemment que la NFL, réputée pour son conservatisme, a accepté que le hip-hop soit associé à la prestigieuse vitrine du spectacle de la mi-temps. En 2022, Dr Dre était à la tête d’un spectacle auquel avaient participé Eminem, Snoop Dogg, Mary J. Blige, 50 Cent, Anderson .Paak et aussi Kendrick Lamar.

«Il y a eu un tournant en 2019 quand Maroon 5 avait invité Travis Scott sur son spectacle», avance Danick Trottier en se remémorant cette alliance qui n’était pas naturelle entre le groupe pop grand public et le rappeur controversé.

Publicité

«Le fait que Jay-Z s’implique depuis quelques années avec la NFL n’est pas étranger à ça», observe Steve Jolin.

Des messages pour Trump?

Il n’empêche que la présence de Lamar, qui dénonce les inégalités raciales, la brutalité policière et les institutions américaines, constitue un choix audacieux dans une Amérique qui vient de remettre les clefs de la Maison-Blanche à Donald Trump.

«Je ne serais pas étonné qu’il profite de cette tribune pour passer des messages», prédit Steve Jolin.

Oui, mais comment? Danick Trottier rappelle que Kendrick Lamar n’est pas le genre à se lancer dans de grands discours entre deux chansons. Les dénonciations pourraient passer par la mise en scène.

«Le spectacle peut prendre une tournure politique par la représentation de certains symboles américains. Il est capable de le faire. Ensuite, j’ai hâte de voir le retentissement qu’aura sa prestation», dit M. Trottier.

Taylor Swift?

Et si ça n’avait pas été Kendrick? Steve Jolin penchait du côté de Lil Wayne, qui avait «manifesté son intérêt haut et fort».

Pour sa part, Danick Trottier s’attendait à voir une des jeunes vedettes pop, que ce soit Sabrina Carpenter, Billie Eilish ou Chappell Roan.

Il pense même que Taylor Swift aurait pu mettre un beau point final à sa tournée Eras en chantant au Super Bowl.

Par contre, programmer la blonde de Travis Kelce aurait pu être mal perçu par les rivaux des Chiefs de Kansas City. Le conflit d’intérêts est flagrant.

«J’ai l’impression que faire appel à elle aurait pu créer un malaise pour certaines personnes», convient Danick Trottier.

Qui est Kendrick Lamar?

  • Âgé de 37 ans
  • Né à Compton, une ville du comté de Los Angeles associée à la culture rap et dont sont issus les membres de N.W.A.
  • Ses albums Good Kid, M.A.A.D. City et To Pimp a Butterfly, parus en 2012 et en 2015, sont considérés comme des chefs-d’œuvre.
  • Il a remporté le prestigieux prix Pulitzer de musique grâce à son album DAMN., en 2018.
Publicité
Publicité