Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Ken Scott tourne son prochain film, «Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan», avec des stars du cinéma français

Photo d'archives, Chantal Poirier
Partager
Photo portrait de Maxime Demers

Maxime Demers

2023-09-19T14:05:22Z
Partager

Le cinéaste québécois Ken Scott passera une partie de l’automne en France pour tourner son prochain film, Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan, qui réunira à l’écran plusieurs vedettes du cinéma français.

Jonathan Cohen, Leïla Bekhti, Jeanne Balibar, Anne Le Ny et Sylvie Vartan elle-même font en effet partie de la distribution de cette adaptation du roman du même titre de l’auteur français Roland Perez. 

Le tournage a débuté il y a quelques jours à Paris et se prolongera jusqu’en novembre. Le film, dont Ken Scott (Starbuck) signe aussi le scénario, est coproduit par le géant français Gaumont et la plateforme Prime Video. La boîte québécoise Christal Films participe au projet à titre de coproducteur minoritaire. 

Le plan de Gaumont est de sortir le long métrage dans les salles de cinéma avant de le rendre disponible sur Prime Video 17 mois plus tard. Il s’agit du premier film français produit par la plateforme d’Amazon. 

Publié en 2021, le roman Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan relate l’enfance de son auteur, Roland Perez, dans un HLM du XIIIe arrondissement de Paris, avec sa famille juive séfarade d’origine marocaine. 

Ce n’est pas la première fois que Ken Scott tourne un film en France. Le réalisateur de Starbuck et d’Au revoir le bonheur avait réalisé il y a quelques années une adaptation du roman L’extraordinaire voyage du fakir, avec Bérénice Béjo et Gérard Jugnot. 

Publicité
Publicité