Katy Perry dans l'espace: «La mission n'avait aucun but scientifique!» rappelle une astrophysicienne

Samuel Roberge
Le court voyage dans l’espace de Katy Perry, Gayle King et quatre autres femmes n’était qu’un coup de publicité qui a coûté cher en argent et en ressources en plus de polluer la planète, déplore une astrophysicienne.
• À lire aussi: Des célébrités sont «dégoûtées» du voyage dans l’espace qu’ont fait Katy Perry, Gayle King et leurs comparses à bord de la fusée Blue Origin
• À lire aussi: La fiancée de Jeff Bezos répond aux critiques d'Olivia Munn sur le coût du vol de Blue Origin
• À lire aussi: Le voyage dans l'espace de Katy Perry a abîmé la couche d’ozone: on vous explique comment
«La mission elle-même n'avait aucun but scientifique», dénonce la directrice adjointe de l’Institut de recherche sur les exoplanètes (IREx) à l’Université de Montréal, Nathalie Ouellette.

«C'était purement de la publicité pour un homme (Jeff Bezos) qui, ironiquement, est allié à une administration très anti-femme, très antiscience», poursuit-elle, au micro de Benoît Dutrizac, à QUB radio et télé.
• Sur le même sujet, écoutez cet épisode balado tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Le propriétaire d’Amazon a d’ailleurs promu la mission constituée que de femmes comme un geste féministe qui cherche à protéger la planète Terre.
Or, selon l’astrophysicienne, cette courte expérience dans l’espace «ne concorde pas du tout avec le message».

«Avec le vol lui-même, chacune des passagères a dépensé l'équivalent de plusieurs années de carbone qu'on aurait dépensé en 7 ans et plus, informe Mme Ouellette. Leur empreinte de carbone, juste à cause de cette mission, est vraiment incroyable. Donc, c'est insensé.»
Voyez l’entrevue intégrale de Nathalie Ouellette dans la vidéo ci-haut.