Kate et William en Écosse pour leur 14e anniversaire de mariage

AFP
Le prince de Galles et son épouse Catherine fêtent mardi leur 14e anniversaire de mariage sur une île écossaise, de retour dans la région où avait commencé leur histoire d’amour lorsqu’ils étaient étudiants.
• À lire aussi: Une nouvelle photo du prince Louis dévoilée pour ses 7 ans
• À lire aussi: Le prince William fait une blague sur sa calvitie
• À lire aussi: La princesse Kate dit «être en rémission» de son cancer
Alors que la princesse de 43 ans est en rémission d’un cancer sur lequel aucun détail n’a jamais été divulgué, le couple a prévu de passer deux jours sur l’île de Mull dans les Hébrides intérieures (ouest de l’Écosse), son déplacement officiel le plus lointain depuis l’annonce du cancer de Kate en mars 2024.

Ils iront à la rencontre de la population locale avec notamment la visite d’un marché artisanal à Tobermory, petit port aux maisons multicolores, puis d’une ferme traditionnelle élevant des moutons. Une rencontre est aussi prévue avec des gardes forestiers et écoliers participant à un programme d’initiation à l’environnement en plein air, un thème cher au couple princier, selon leur programme rendu public par le palais de Kensington.
Les rencontres seront généralement courtes, pour préserver la santé de la princesse.

Selon des journaux britanniques, William et Kate, dont les titres en Écosse sont le duc et la duchesse de Rothesay, ont choisi de loger dans un cottage isolé sur cette île de 3000 habitants qui vit du tourisme, de la pêche et de l’agriculture.
Ils finiront mercredi leur voyage en se rendant en traversier sur la petite île voisine de Iona, qui compte 170 habitants et accueille 130 000 visiteurs chaque année.
C’est en Écosse que Kate et William, 42 ans, se sont rencontrés il y a 20 ans, alors qu’ils étudiaient à l’université de St Andrews, au nord-est d’Édimbourg.

Ils avaient rapidement vécu ensemble, mais la demande en mariage n’est intervenue qu’en octobre 2010 lors d’un voyage au Kenya. Leur mariage grandiose, suivi par des dizaines de millions de téléspectateurs dans le monde, avait eu lieu à l’Abbaye de Westminster le 29 avril 2011.
Trois enfants ont suivi, le prince George, 11 ans, la princesse Charlotte, 9 ans, et le prince Louis, tout juste 7 ans.

La princesse de Galles, très populaire, a progressivement repris ses activités depuis qu’elle a annoncé en janvier que son cancer était en rémission.
Mais ses apparitions publiques restent rares, deux à trois par mois.
Après ce voyage en Écosse, elle devrait participer aux célébrations des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, avec notamment une apparition très attendue le 5 mai au balcon de Buckingham palace avec la famille royale.
Le roi Charles est depuis plus d’un an soigné pour un cancer non précisé, mais poursuit ses activités.