Karkwa au Festival d’été: les Plaines pour une dernière fois


Cédric Bélanger
Le groupe Karkwa a fait la promotion de son spectacle en formule carte blanche, mardi soir, sur les plaines d’Abraham, en prenant bien soin d’avertir ses admirateurs: ne nous ratez pas, c’est la dernière fois.
Ils font la même chose partout où ils jouent, cet été. Les retrouvailles de Louis-Jean Cormier, François Lafontaine, Julien Sagot, Martin Lamontagne et Stéphane Bergeron, amorcées avec la sortie de l’album Dans la seconde, l’automne dernier, tirent à leur fin.
«Quand je dis d’emblée sur la scène “Sainte-Thérèse, profites-en parce qu’on ne reviendra plus”, ça nous saisit parce que c’est vrai qu’on ne revient pas. Il faut que les gens profitent de chaque chanson et nous aussi», dit Louis-Jean Cormier.
Nuances
La dernière fois? Vraiment?
Après tout, les membres de Mötley Crüe ont signé un contrat leur interdisant tout retour après une tournée d’adieu, il y a dix ans, et devinez qui fera la soirée de clôture du Festival d’été, dimanche prochain?
C’est bien cela, Mötley Crüe.
Quand on les relance sur leurs intentions en citant le groupe américain, les gars de Karkwa apportent des nuances. La porte est fermée, mais pas barrée.
«On ne va pas refaire un disque l’année prochaine et partir en tournée», affirme Stéphane Bergeron.
«Nous n’avons pas l’intention de revenir, ajoute Louis-Jean Cormier. On pourrait avoir une bulle au cerveau dans huit ans et se dire: est-ce qu’on le refait? Ce serait cool.»
Éloges pour les Hay Babies
Vu qu’ils avaient carte blanche, Karkwa avait un droit de regard sur le choix des premières parties. On verra donc Fleet Foxes, Tokyo Police Club et les Hay Babies.
Louis-Jean Cormier est heureux que les Hay Babies, un groupe folk-country du Nouveau-Brunswick, les précède sur les Plaines.
«Si vous ne les avez pas encore vues sur scène, garrochez-vous, c’est une tuerie. Elles sont tellement hot. C’est extraordinaire, le talent de ces femmes. C’est fou.»
- Karkwa en concert sur les plaines d'Abraham, mardi soir, à 22h.