Karibu: cette buvette asiatique ne sert que des alcools québécois et c’est un endroit unique à découvrir


Marianne White
Karibu a de quoi surprendre. Ce restaurant du Vieux-Québec sert de la nourriture asiatique authentique avec une carte à boire exclusivement québécoise. Et ça marche!
«C’est quoi le lien entre la bouffe asiatique et les vins du Québec? C’est moi! Personne d’autre n’aurait pu faire ce projet-là», me lance en s’esclaffant la propriétaire, Win Le Phan.
Arrivée au Québec il y a plus de 30 ans avec sa famille dans la vague des boat people vietnamiens, Win en connaît pas mal sur l’univers de la restauration. Ses parents ont possédé plusieurs restaurants, dont La petite Dana, dans le Vieux-Port. Elle y a travaillé avec sa sœur Kwen, qui a depuis repris l’entreprise familiale, qui porte maintenant le nom de Madame Phan.
«Ces deux cultures font qui je suis aujourd’hui. Je dis toujours que je suis une Québécoise d’origine vietnamienne», explique la femme d’affaires.
Devenue sommelière et propriétaire d’un vignoble en Beauce, Win a eu l’idée de créer un lieu qui permettrait de faire découvrir, notamment aux touristes, les vins québécois.

C’est ainsi que Karibu a vu le jour en septembre dernier. Le restaurant-bar est doublé d’un centre d’interprétation des vins du Québec qui propose plus de 150 bouteilles différentes provenant d’une quarantaine de vignobles.
«Je le vois comme une vitrine pour les vins du Québec. Ce n’est pas tout le monde qui peut se déplacer dans plusieurs endroits», souligne celle qui se passionne pour les vins qui sont produits ici depuis une quarantaine d’années.

Recettes familiales
Si quelqu’un peut vous convaincre de donner une chance au nectar québécois, c’est cette véritable bible ambulante qui connaît l’histoire derrière chaque bouteille, chaque vignoble.
«Un verre à la fois, on va gagner le cœur des gens. Ce que je trouve intéressant des vins du Québec, c’est qu’on ne manque pas de variétés», affirme-t-elle, vantant l’acidité naturelle des vins d’ici.
Initialement, le menu de la salle à manger ne misait pas sur les saveurs asiatiques, mais Win a décidé en cours de route de se concentrer sur ce qu’elle fait le mieux.
«La nourriture asiatique va bien avec les vins du Québec, à cause du côté aromatique», note-t-elle.
La cheffe, Geneviève Plante, propose des créations à l’ardoise et donne aussi vie aux recettes familiales.

Les fameux rouleaux de printemps, par exemple, sont encore préparés par les parents de Win.
On peut notamment les retrouver sur une planche à partager avec des entrées signature de la maison: wontons frits, œufs de caille marinés, dumplings, salade asiatique, crevettes tempura, etc.

J’aime bien cette proposition qui permet de goûter à plusieurs items du menu. Mon coup de cœur dans les entrées: les boulettes Xiu Mai.
Dans les plats principaux, j’ai craqué pour le tomahawk de porc à la citronnelle. La viande, très tendre, est bien relevée d’une marinade fraîche et acidulée.

Le bœuf aux cinq épices, rapportées directement du Vietnam, est vraiment savoureux.
«Je mise sur la fraîcheur et l’authenticité. Ce sont mes recettes personnelles. C’est ce qu’on mange chez nous quand je reçois des amis», dit Win.
Vous pouvez accompagner votre repas d’une dégustation de cinq vins qui changent chaque semaine. Sinon, le prix des bouteilles, qui se veut abordable, varie entre 30$ et 80$. Et si vous prenez un repas pour emporter, le prix d’une bouteille pour l’accompagner est à 35% de rabais.
Des bières d’ici ainsi que des cocktails à base de spiritueux québécois sont aussi offerts.
«Les gens me disaient: “C’est audacieux. Tu veux juste servir des alcools du Québec?” Les gens ne croyaient pas trop à ça. Moi, je ne trouve pas que c’est risqué parce que j’ai confiance dans les produits», affirme la restauratrice et mère de trois garçons.
Un concept original qui vaut le détour.